Carte nationale d’identité

Prenez soigneusement connaissance dans les paragraphes suivants de l’ensemble des documents requis pour votre démarche, notamment le format et le fond de la photo (voir détails dans la rubrique "pièces à fournir") : cette précaution peut vous épargner d’avoir à revenir.

A. Informations générales

Depuis le 8 juillet 2021, une Nouvelle Carte Nationale d’Identité (NCNI) est disponible à l’étranger, au format « carte de crédit ». Ce document, délivré par l’État français, assure l’identification de son détenteur / sa détentrice.
La durée de validité de cette carte est de 10 ans pour les adultes comme pour les enfants. Il n’existe aucune condition d’âge pour en être titulaire.

Attention : les enfants de plus de 12 ans doivent maintenant se présenter à la demande et au retrait de la carte.

Si votre CNI actuelle est encore valide, les motifs de renouvellement prévus pour la NCNI sont :

  • Perte/vol
  • Détérioration
  • Erreur de l’administration
  • Changement d’adresse
  • Durée faciale du titre expirée si l’usager ne dispose pas d’un passeport.
    A ce stade, aucune dérogation ou motif supplémentaire n’est prévue pour favoriser les renouvellements anticipés.

A noter : Si votre carte d’identité actuelle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie ou votre consulat.

A.1 - Où et comment faire la demande ?

Toute personne possédant la nationalité française, quel que soit son lieu de résidence, à la condition d’être présent pour la retirer au Consulat général de France à Dubaï.
À l’inverse, les Français résidant dans la circonscription consulaire de Dubaï et des Émirats du Nord peuvent s’adresser à n’importe quel Consulat dans le monde ou à une Mairie de France pour solliciter une carte nationale d’identité.
Pour toute demande de CNI, la présence du demandeur, y compris les mineurs, est obligatoire. Il n’est pas possible de se faire représenter.
Les enfants mineurs, quel que soit leur âge, et l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal) doivent se présenter ensemble.

A.2- Combien ça coûte ?

La carte d’identité est gratuite. En cas de perte ou de vol, un droit de 25 € devra être payé pour l’obtention d’une nouvelle carte. Le cas échéant, le paiement s’effectue en monnaie locale (Dirhams), par carte bancaire. Pour les tarifs cliquer ici.

B. Quelles sont les pièces à fournir ?

Les documents à fournir dépendent de votre situation personnelle (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement …) ; retrouvez la liste des justificatifs à fournir sur Service-Public.fr

1) Pour toute demande de CNI, vous devrez présenter votre ancienne CNI et au moins l’un des documents sécurisés suivants (en cours de validité ou expiré depuis moins de 2 ans) :

- une carte nationale d’identité sécurisée (CNI) ;
- un passeport ÉLECTRONIQUE (avec photo numérisée) ;
- un passeport BIOMÉTRIQUE.

à défaut :
- la copie intégrale de l’acte de naissance avec filiation (en original) ;
- le cas échéant, la preuve de votre nationalité française (ampliation de décret d’acquisition/naturalisation, certificat de nationalité française, etc...)

ainsi que :

2) Un justificatif de domicile original et récent (de moins de trois mois) :
Vos nom et prénom, ainsi que votre adresse de résidence, doivent figurer sur la pièce justificative que vous présenterez (factures…).
Si vous êtes hébergé(e), vous devrez fournir :
- Une lettre de la personne qui vous héberge ;
- ET la pièce d’identité de la personne qui vous héberge ;
- ET le justificatif de domicile de la personne qui vous héberge.
Les personnes déjà inscrites au registre mondial des Français établis hors de France n’ont pas besoin de fournir de justificatif de domicile sauf si leur adresse a changé.

3) Si vous êtes marié(e), divorcé(e) ou veuf/veuve et que vous portez en nom d’usage le nom de votre conjoint : votre livret de famille dans lequel figure votre époux(se).

A défaut : votre acte de mariage.

A défaut : votre acte de naissance français récent portant mention de votre mariage.

4) Une photo d’identité, récente et ressemblante dont vous trouverez les critères en cliquant ici.
Les recommandations suivantes vous aideront à fournir des photos conformes à la réglementation, évitant ainsi tout retard dans le traitement de votre demande de document d’identité.

FORMAT :
PNG
- Format 3,5 cm X 4,5 cm en couleur (1,4" X 1,9").
- Haute résolution, sur papier photo (pas de scan sur papier)
- Visage en gros plan : la taille du visage doit être comprise entre 32 mm et 36 mm ou doit occuper 70 à 80% du cliché.
- Fond : le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le fond blanc est interdit
- Photo parfaitement centrée.
- Prise de vue récente (moins de 6 mois)

QUALITÉ DES PHOTOS ET ATTITUDES :

- La luminosité et le contraste doivent faire apparaître la couleur naturelle de la peau. Il ne doit pas y avoir de reflets de flash sur tout ou partie du visage et pas d’yeux rouges.
- L’expression du visage doit être neutre et la bouche fermée sans cheveux devant les yeux.
- Le visage doit être représenté strictement de face. Les deux côtés du visage doivent apparaître clairement.
- Les poses stylisées (regard par-dessus l’épaule, tête penchée, etc...) sont proscrites.
- La tête doit apparaître nue sans couvre-chef ni foulard, serre-tête et autres objets décoratifs. Il n’existe aucune dérogation à cette prescription.
- Si vous portez des lunettes, vous n’êtes pas obligé de les porter sur les photographies. En revanche, si vous les portez, elles doivent laisser apparaître clairement vos yeux ; pas de verres foncés, pas de reflet de flash sur les verres, la monture ne doit pas cacher une partie de vos yeux, des montures légères sont souhaitables.

Votre demande sera refusée si la photo n’est pas conforme. Il conviendra alors de réserver un nouveau rendez-vous.

4) Pour les enfants mineurs :

Attention : la comparution personnelle des enfants est obligatoire le jour de la demande (mais également au retrait pour les enfants de 12 ans et plus). Si les parents sont mariés, l’un ou l’autre peut signer la demande de carte d’identité de l’enfant. En cas de concubinage, le parent absent devra signer une autorisation de délivrance de la carte d’identité. En cas de séparation ou de divorce, le demandeur devra attester qu’il est le seul représentant légal de l’enfant ou obtenir une autorisation signée par l’autre parent.

C. Le recueil des empreintes digitales

Le Décret n°2021-279 du 13 mars 2021 impose le recueil des empreintes digitales lors du dépôt de la demande de la Nouvelle Carte Nationale d’Identité électronique (NCNI) .

Cependant, toute personne peut refuser que l’image numérisée de ses empreintes digitales soit conservée dans l’application des titres électroniques sécurisés (TES) au-delà de 90 jours à compter de la date de délivrance du titre.

Cette démarche sera réalisable lors de votre rendez-vous au Consulat général de France.

D. Quel est le délai de fabrication d’une carte d’identité ?

La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.
Au consulat général de France à Dubaï, il faut compter en moyenne entre trois et cinq semaines entre la prise de rendez-vous et la mise à disposition de la carte d’identité.
Il est recommandé de prévoir le renouvellement de sa carte d’identité plusieurs semaines avant sa date d’expiration.
Une fois votre demande déposée, vous pouvez suivre les étapes de sa fabrication sur le site de l’ANTS, à la rubrique "Où en est ma carte d’identité ?", en vous munissant du numéro de récépissé de la demande.
Vous serez avertis par mail ou par SMS de la mise à disposition de votre carte d‘identité.

E. Prendre rendez-vous pour déposer sa demande de carte nationale d’identité

Les demandes de CNI se font uniquement sur rendez-vous.

1 Rendez-vous = 1 démarche (passeport ou carte d’identité) pour 1 personne.

- Prendre un rendez-vous

Dans l’intérêt de tous, et pour que les usagers puissent accéder au Consulat dans un délai raisonnable, nous comptons sur votre plus grande ponctualité. En cas d’empêchement majeur, il est impératif d’annuler votre rendez-vous afin de rendre le créneau disponible aux personnes dans l’urgence.

Conditions d’accès : pour raisons sanitaires et compte tenu de la nécessité de distanciation, l’accès sera autorisé uniquement à la personne concernée convoquée pour la démarche, et sur présentation d’une convocation. S’il s’agit d’un enfant, il ne peut être accompagné que d’un seul adulte, représentant légal. Le port de gants et d’un masque est obligatoire. Votre température corporelle sera relevée à l’entrée.
Pour limiter le nombre de personnes en salle d’attente, vous êtes tenu de vous présenter à l’heure exacte du rendez-vous. Le Consulat se réserve le droit de refuser l’accès aux visiteurs qui ne respecteront pas ces conditions.

F. Comment retirer sa carte d’identité ?

La carte d’identité doit être retirée dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition, notifiée par SMS. Passé ce délai, la carte d’identité sera détruite.

Pour les mineurs, la carte d’identité doit être retirée par l’un des titulaires de l’autorité parentale. La présence de l’enfant est obligatoire pour les enfants de 12 ans et plus.

Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici

Dernière modification : 02/07/2024

Haut de page