De manière générale, les Émirats arabes unis autorisent l’entrée de voyageurs sur leur territoire, à certaines conditions qui peuvent varier selon les émirats. Il est de votre responsabilité de vérifier directement auprès des autorités concernées et de la compagnie aérienne les règles sanitaires et protocoles médicaux éventuellement applicables (mesures sanitaires, formulaires à présenter) en fonction de l’aéroport utilisé et de votre destination finale.
• Entrée sur le territoire :
Les passagers empruntant un vol direct en provenance de France doivent, selon leur situation :
Soit présenter un certificat incluant un QR code et prouvant qu’ils ont reçu un schéma vaccinal complet avec un vaccin approuvé par l’OMS ou les Émirats arabes unis
Soit, à défaut, présenter un test PCR négatif d’une validité inférieure à 48h avec un QR code
Soit présenter un certificat médical attestant que le passager est guéri d’une infection au Covid-19 dans une période d’un mois entre la date de guérison et la date d’arrivée, avec un QR code.
Les voyageurs en provenance d’un autre pays que la France ou effectuant un transit via un pays tiers avant de rejoindre Dubaï doivent se renseigner directement auprès de leur compagnie aérienne sur les conditions sanitaires exigées.
Une version en anglais ou en arabe des résultats du test PCR peut être demandée par certaines compagnies et le certificat doit inclure un QR code. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés. Pour les voyageurs en provenance de France, ce test PCR peut être effectué dans n’importe quel laboratoire agréé par les autorités françaises. Pour trouver un laboratoire, vous pouvez vous référer au site suivant : https://sante.fr/recherche/trouver/DépistageCovid.
Pour les départs depuis l’aéroport d’Orly ou de Roissy, un partenariat a été mis en place avec des centres de test afin de garantir aux voyageurs un résultat sous 48h pour un test PCR. Détails disponibles sur le site suivant : https://www.parisaeroport.fr/passagers/services/test-pcr-antigenique-covid-19
Attention : les tests antigéniques ne sont pas reconnus pour l’entrée aux Émirats arabes unis.
• Test à l’arrivée / Quarantaine :
Il n’y a plus de test PCR obligatoire à l’arrivée aux Émirats arabes unis.
Les autorités peuvent néanmoins décider de soumettre tout voyageur entrant à un nouveau test PCR à son arrivée à l’aéroport. Dans l’attente des résultats, celui-ci devra rester confiné. Seules les personnes testées positives seront soumises à une quarantaine obligatoire (voir point 1.4).
• Sortie du territoire :
Au moment de repartir, un test PCR négatif peut être exigé en fonction de la compagnie aérienne et de la destination finale. Pour les conditions d’accès spécifiques au territoire français, se référer à la question 2.1.
En cas de test positif à la Covid-19, le voyageur sera contraint de prolonger son séjour sur place (5 jours), à ses frais, et de couvrir les éventuels frais médicaux. Compte tenu de la situation sanitaire incertaine, il est donc vivement conseillé aux ressortissants qui feraient le choix de venir aux Émirats arabes unis pour un court séjour à Dubai de prévoir les assurances de voyage et les ressources financières nécessaires, ainsi qu’une flexibilité suffisante au niveau du transporteur dans l’hypothèse d’un résultat positif à la Covid au cours du déplacement.
!!!Attention !!! Les règles peuvent différer selon les émirats et évoluent rapidement. L’Ambassade et le Consulat général ne peuvent être tenus responsables de procédures relevant exclusivement de la compétence des autorités émiriennes qu’il convient de respecter rigoureusement.