F.A.Q. déplacements internationaux / COVID

Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les conséquences des mesures prises dans le contexte de la crise sanitaire.

Mise à jour : 08/11/2022

Nous vous invitons à vous tenir régulièrement informés via les sources officielles fiables des autorités émiriennes et françaises et à rester vigilants sur les informations communiquées sur les réseaux sociaux non officiels, comme dans la presse.

1/ Protéger sa santé et celle des autres

1.1. Je développe des symptômes inquiétants : que me recommandez-vous ?

1°) Rapprochez-vous de votre médecin et suivez strictement les instructions des autorités sanitaires y compris s’agissant de la quarantaine et des tests complémentaires éventuels à effectuer.

2°) Evitez les contacts directs avec d’autres personnes (distanciation sociale, gestes barrières, désinfection).

Numéros mis en place par les autorités locales :
-  Department of Health d’Abou Dabi (Estijaba) : (+971) 800 17 17
-  Ministry of Health and Prevention : (+971) 800 11 111
-  A Dubaï : DHA (Dubai Health Authority) : (+971) 800 342 . Des sites spécifiques permettant de se faire tester sont prévus pour les personnes présentant des symptômes

S’agissant de la prise de médicaments, l’ambassade n’est pas habilitée à émettre un quelconque avis, mais nous vous invitons à la plus grande prudence et il vous revient de consulter votre médecin.

Des sites spécifiques permettant de se faire tester sont prévus pour les personnes présentant des symptômes

1.2. Où puis-je me faire tester au COVID 19 ? Puis-je aller me faire dépister directement dans un hôpital ou un centre de dépistage ?

Dans tous les cas, nous vous recommandons de prendre d’abord l’attache d’un médecin qui pourra vous orienter.

Des centres de dépistage « drive-through » ont été mis en place en divers endroits du pays. Une réservation peut être faite auprès d’Estijaba, joignable au 800 1717.

A Abou Dabi, les tests réalisés auprès de l’autorité de santé d’Abou Dabi, Seha, sont facturés 40 AED.

A Dubaï, votre médecin ou bien la Dubai Health Authority (+971) 800 342 pourront vous orienter vers le centre de test le plus pertinent : on trouve des centres de tests en drive through à Parkview Mediclinic, Al Khawaneej, Port Rashid, Al Nasr Club, Dubai Festival City, Al Qusais, Silicon Oasis, Discovery Gardens, Al Warqa et International City.
Il existe également des offres de dépistage permettant d’obtenir le résultat du test PCR en moins de 6 heures.

Des tests peuvent également être effectués dans des hôpitaux (Emirates Specialty Hospital, Saudi German Hospital Dubai, etc.) et des centres médicaux privés homologués, notamment dans les malls, accessibles avec ou sans rendez-vous.

1.3. Je suis malade mais j’hésite à passer un test / je redoute d’être hospitalisé / mis en quarantaine

Pour votre propre santé et celle des autres, nous vous demandons de suivre strictement les prescriptions du médecin et des autorités sanitaires locales. En cas de refus, vous vous exposez à de lourdes sanctions.

1.4 Je n’ai pas de symptôme, mais j’ai fait un test obligatoire pour voyager et je viens d’obtenir un résultat positif. Que dois-je faire ?

Vous devez vous conformer strictement aux instructions des autorités locales (quarantaine, nouveau test, etc.), qui peuvent varier selon les émirats. Si votre lieu d’hébergement ne respecte pas les conditions d’isolement requises, les autorités sanitaires peuvent exiger que vous effectuiez votre quarantaine dans un hôtel ou un établissement dédié, à vos frais.

La réglementation locale applicable en cas de test positif prévoit une quarantaine de 5 jours depuis le 26 septembre 2022. A l’issue de la quarantaine, un certificat autorisant la sortie de l’isolement est émis par l’autorité sanitaire, même si les tests PCR effectués demeurent positifs. Ce certificat permet de circuler à nouveau librement dans le pays, mais ne permet pas, en soi, de prendre l’avion : la possibilité d’embarquement reste soumise au respect des conditions fixées par le pays de destination et/ou la compagnie aérienne (qui peuvent, selon les cas, exiger la présentation d’un test PCR négatif).

En cas de violation de ces consignes, vous vous exposez à une amende de 50 000 AED.

Si vous êtes de passage aux EAU, vérifiez vos conditions d’assurances pour parer à l’éventualité d’une prolongation de votre séjour et de tests supplémentaires.

1.5. Quelles sont les règles sanitaires actuellement applicables aux Emirats arabes unis ? Suis-je notamment obligé de porter un masque ?

Les autorités émiriennes ont assoupli les règles sanitaires appliquées dans les lieux publics le 7 novembre 2022.

Le port du masque n’est désormais obligatoire que dans les installations médicales et les établissements d’accueil de personnes handicapées.

En cas de manquement aux règles sanitaires, les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions, dont la liste élaborée par le Parquet général émirien est accessible ici : https://u.ae/en/information-and-services/justice-safety-and-the-law/handling-the-covid-19-outbreak/enforcement-of-law-to-contain-the-spread-of-covid-19

1.6. Suis-je autorisé à sortir de chez moi et à circuler librement aux EAU ?

Depuis le 7 novembre, le green pass n’est plus nécessaire pour accéder aux espaces publics. Néanmoins, certains organisateurs d’événements sportifs peuvent demander des tests ou un certificat de vaccination. Voir question 2.6 pour savoir comment faire reconnaître son vaccin aux E.A.U sur l’application Al Hosn (de manière alternative, la preuve de la vaccination et/ou du test PCR négatif peuvent aussi être présentés en format papier). Pour plus d’informations, se référer aux sites émiriens officiels (https://alhosnapp.ae/en/home/ ; https://visitabudhabi.ae/en/plan-your-trip/covid-safe-travel).

Depuis le 28 février, l’entrée dans l’émirat d’Abou Dabi par voie terrestre en provenance de Dubai ne fait plus l’objet de restrictions particulières.
Les règles évoluent rapidement et peuvent varier d’un émirat à l’autre. Il convient de se tenir régulièrement informé auprès de sources gouvernementales officielles.

1.7. Je suis Français résidant aux Emirats arabes unis : dois-je me faire vacciner contre la Covid-19 ? Où puis-je le faire ?

Pour les Français établis à l’étranger souhaitant se faire vacciner contre la Covid-19, deux options sont possibles :

1/ Soit localement, dans et par le pays de résidence, dès lors qu’un vaccin reconnu par la France y est disponible. A ce jour, l’Agence européenne des médicaments et la Haute Autorité de Santé en France ont autorisé la mise sur le marché des vaccins Pfizer/BioNtech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson (Janssen). L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) publie par ailleurs sur son site internet la liste des vaccins commercialisés et/ou produits dans des pays tiers qu’elle reconnaît comme équivalents à ceux autorités par l’Agence européenne des médicaments. Pour en savoir plus : https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/covid-19-vaccins-autorises . Concernant la politique vaccinale mise en place aux Emirats arabes unis, se référer aux sites officiels des autorités locales : www.dha.gov.ae (Dubaï) et www.doh.gov.ae (Abou Dabi).

2/ Soit à l’occasion d’un séjour en France. Pour mémoire, la campagne de vaccination a débuté depuis le 27 décembre 2020 et est ouverte à tous. Le rappel vaccinal (troisième dose) est ouvert à toutes les personnes de 12 ans et plus dès trois mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19. La vaccination est également ouverte à tous les enfants de 5-11 ans après accord de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale.

1.8. J’ai besoin de parler à quelqu’un, je cherche du soutien

Des solutions d’écoute par téléphone existent. Elles ne constituent pas des consultations ni des psychothérapies. La responsabilité de l’Ambassade/du Consulat ne saurait être engagée d’aucune manière.

Les numéros en France accessibles depuis l’étranger (NB, les numéros en 0800… ne sont pas accessibles aux E.A.U) :

- Croix Rouge écoute Tél : 00 33 9 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h. Formés au soutien psychologique par téléphone, les bénévoles se relaient 7 jours sur 7. Les appels sont anonymes et confidentiels.

- SOS Amitié Tél : 00 33 9 72 39 40 50, disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7 ou par tchat chaque jour de 13h à 3h de matin et par messagerie sur le site sos-amitie.com. 44 associations locales regroupant 1600 bénévoles formés à l’écoute.

En cas de violences physiques :

Les numéros en France accessibles depuis l’étranger :

- Pour les femmes : numéro vert national gratuit. Tel : +33 1 80 52 33 76 (7J/7 équivalent du n°3919) destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.

Aux Emirats :

- Pour les femmes et les enfants victimes de violences domestiques : Dubaï Foundation for Women and Children. Tel : 800111 SMS : 5111 email : help@dfwac.ae

2/ Aller en France et revenir aux EAU

2.1. Je suis actuellement aux Emirats arabes unis. Quelles sont les conditions pour pouvoir me rendre en France depuis les EAU ? Une compagnie aérienne peut-elle me refuser l’embarquement alors que je suis muni d’un billet ?

Le dispositif de contrôle aux frontières est levé depuis le 1er août 2022 : les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus. Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, la présentation du pass sanitaire n’est plus demandée, ni le "motif impérieux", ni l’attestation sur l’honneur de non-contamination ou d’engagement à se soumettre à un test antigénique à l’arrivée.

⚠️⚠️ ==Attention== : certaines compagnies aériennes peuvent décider d’imposer des conditions supplémentaires par rapport à la réglementation française. Il est de votre responsabilité de contacter directement les compagnies aériennes. Ces dernières sont fondées à refuser l’embarquement dans leurs avions de toute personne, même munie d’un billet, dont elles considèrent qu’elle ne respecte pas les conditions d’entrée dans le pays de destination.

Pour plus d’informations :
veuillez consulter les sites du ministère de l’Intérieur (https://www.interieur.gouv.fr/covid-19-deplacements-internationaux) et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (rubrique « Informations coronavirus – covid-19 » [lien https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/)]

2.2. Est-il possible d’obtenir un visa pour la France ?

L’Ambassade de France à Abou Dabi a repris son activité de délivrance des visas. En raison des mesures sanitaires de désinfection et des conditions de transport, les délais habituels d’instruction des dossiers de visas sont augmentés. Les modalités de prise de rendez-vous ainsi que les horaires d’ouverture des centres VFS d’Abou Dabi et de Dubaï sont inchangés.

La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières (cf. question 2.1). Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France, en consultant le site du Ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de VFS : https://france-visas.gouv.fr/web/ae et https://france-visas.gouv.fr/web/ae/a-qui-sadresser

2.3. Je vais arriver en France. Pourrais-je circuler à mon arrivée ? Vais-je être soumis à une quarantaine obligatoire ? Dois-je porter un masque ?

Depuis le 1er août 2022, il n’y a plus d’obligation de port du masque en intérieur, ni dans les transports, ni dans les hôpitaux ou établissements médico-sociaux. Cependant, certains établissements de santé peuvent continuer d’imposer le port du masque à l’intérieur des bâtiments.

2.4. Comment fonctionne le pass vaccinal / pass sanitaire en France ? Son utilisation est-elle obligatoire ?

Depuis le 1er août 2022, le pass sanitaire / vaccinal n’est plus en vigueur, y compris dans les établissements de santé.

2.5. Je suis actuellement en France : puis-je visiter les Émirats arabes unis ?

De manière générale, les Émirats arabes unis autorisent l’entrée de voyageurs sur leur territoire, à certaines conditions qui peuvent varier selon les émirats. Il est de votre responsabilité de vérifier directement auprès des autorités concernées et de la compagnie aérienne les règles sanitaires et protocoles médicaux éventuellement applicables (mesures sanitaires, formulaires à présenter) en fonction de l’aéroport utilisé et de votre destination finale.

• Entrée sur le territoire :

Les passagers empruntant un vol direct en provenance de France doivent, selon leur situation :
-  Soit présenter un certificat incluant un QR code et prouvant qu’ils ont reçu un schéma vaccinal complet avec un vaccin approuvé par l’OMS ou les Émirats arabes unis
-  Soit, à défaut, présenter un test PCR négatif d’une validité inférieure à 48h avec un QR code
-  Soit présenter un certificat médical attestant que le passager est guéri d’une infection au Covid-19 dans une période d’un mois entre la date de guérison et la date d’arrivée, avec un QR code.

Les voyageurs en provenance d’un autre pays que la France ou effectuant un transit via un pays tiers avant de rejoindre Dubaï doivent se renseigner directement auprès de leur compagnie aérienne sur les conditions sanitaires exigées.

Une version en anglais ou en arabe des résultats du test PCR peut être demandée par certaines compagnies et le certificat doit inclure un QR code. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés. Pour les voyageurs en provenance de France, ce test PCR peut être effectué dans n’importe quel laboratoire agréé par les autorités françaises. Pour trouver un laboratoire, vous pouvez vous référer au site suivant : https://sante.fr/recherche/trouver/DépistageCovid.

Pour les départs depuis l’aéroport d’Orly ou de Roissy, un partenariat a été mis en place avec des centres de test afin de garantir aux voyageurs un résultat sous 48h pour un test PCR. Détails disponibles sur le site suivant : https://www.parisaeroport.fr/passagers/services/test-pcr-antigenique-covid-19

Attention : les tests antigéniques ne sont pas reconnus pour l’entrée aux Émirats arabes unis.

• Test à l’arrivée / Quarantaine :

Il n’y a plus de test PCR obligatoire à l’arrivée aux Émirats arabes unis.
Les autorités peuvent néanmoins décider de soumettre tout voyageur entrant à un nouveau test PCR à son arrivée à l’aéroport. Dans l’attente des résultats, celui-ci devra rester confiné. Seules les personnes testées positives seront soumises à une quarantaine obligatoire (voir point 1.4).

• Sortie du territoire :

Au moment de repartir, un test PCR négatif peut être exigé en fonction de la compagnie aérienne et de la destination finale. Pour les conditions d’accès spécifiques au territoire français, se référer à la question 2.1.

En cas de test positif à la Covid-19, le voyageur sera contraint de prolonger son séjour sur place (5 jours), à ses frais, et de couvrir les éventuels frais médicaux. Compte tenu de la situation sanitaire incertaine, il est donc vivement conseillé aux ressortissants qui feraient le choix de venir aux Émirats arabes unis pour un court séjour à Dubai de prévoir les assurances de voyage et les ressources financières nécessaires, ainsi qu’une flexibilité suffisante au niveau du transporteur dans l’hypothèse d’un résultat positif à la Covid au cours du déplacement.

 !!!Attention !!! Les règles peuvent différer selon les émirats et évoluent rapidement. L’Ambassade et le Consulat général ne peuvent être tenus responsables de procédures relevant exclusivement de la compétence des autorités émiriennes qu’il convient de respecter rigoureusement.

2.6 J’ai été vacciné en dehors des EAU. Comment faire reconnaître mon vaccin aux Emirats ?

Depuis le 20 août 2021, la vaccination effectuée en dehors des Emirats arabes unis est reconnue par les autorités émiriennes pour les vaccins suivants : Sinopharm, Sinovac, Covishield, Covovax, Coxaxin, Nuvaxovid, Janssen, Pfizer, Sputnik, Oxford-AstraZeneca et Moderna.

Afin de faire reconnaître localement la vaccination effectuée à l’étranger avec l’un des vaccins susmentionnés, il leur est demandé :
o De s’enregistrer sur la plateforme ICA Smart Services (www.smartservices.ica.gov.ae) en précisant si la personne est déjà sur le territoire émirien ou prévoit de s’y rendre (prévoir un délai de cinq jours minimum en amont dans ce second cas)
o De compléter le formulaire dédié
o De télécharger un certificat vaccinal.
o D’installer l’application « Al Hosn » et de s’y inscrire. Les résidents aux EAU pourront utiliser leur numéro d’Emirates ID, tandis que les visiteurs de passage devront renseigner leur « Unified Identification Number » (UID), communiqué le jour de l’arrivée à l’aéroport et également récupérable sur le site internet d’ICA https://smartservices.ica.gov.ae/echannels/web/client/default.html#/fileValidity ou l’application ICA. Il est également nécessaire de renseigner le numéro de téléphone transmis lors de l’enregistrement auprès d’ICA.

Pour plus d’informations, se référer aux sites émiriens officiels (https://alhosnapp.ae/en/home/ ; https://visitabudhabi.ae/en/plan-your-trip/covid-safe-travel/).

3/ Divers : prestations consulaires, scolarité, élections consulaires, etc.

3.1. J’ai reçu un test positif. Que peut faire le Consulat pour m’aider ?

Vous pouvez signaler des vulnérabilités particulières (personnes âgés, comorbidité, enfants en bas âge, symptômes graves) en appelant le Consulat Général (+ 971 4 408 49 00) ou en envoyant un mail à consulat.dubai-fslt@diplomatie.gouv.

Le Consulat n’est pas en mesure d’apporter une assistance financière pour couvrir les soins, les frais afférents à la réalisation des tests, ou à l’extension d’un séjour aux EAU après mise en quatorzaine.

3.2. Comment m’adresser au Consulat général pour mes formalités ?

Les activités habituelles s’exercent dans le respect des conditions sanitaires. Le Consulat général assure les missions précisées sur le site https://dubai.consulfrance.org/.

Vous devez prendre rendez-vous en ligne pour effectuer toute démarche qui suppose une présence physique au consulat (retrait de passeport ou d’acte d’état civil, demande de renouvellement de passeport, état civil, légalisations, demande de certificat de résidence si la personne n’est pas enregistrée sur la liste consulaire).

Afin de limiter le nombre de visiteurs et de respecter la distanciation sociale dans les locaux, seules les personnes pourvues d’une convocation personnelle pourront se présenter au consulat général.

Les situations les plus urgentes et autres actes prioritaires seront examinés au cas par cas, si vous les signalez par mail à : consulat.dubai-fslt@diplomatie.gouv.fr ou en appelant le numéro du standard (du lundi au jeudi, de 8h30-13h00 à 14h00-16h00 et le vendredi de 8h30-13h00 à 14h00-15h45 ) : + 971 4 408 49 00.

Clause de responsabilité

L’Ambassade de France à Abou Dabi et le Consulat général de France à Dubaï s’efforcent de diffuser ces informations et ces conseils en appui aux ressortissants français, et de les actualiser dans la mesure du possible. Toutefois, ces informations ne prétendent pas à l’exhaustivité ; elles n’ont de valeur qu’indicative, dans un contexte très évolutif. A cet égard, les décisions prises par les Français, voyageurs ou résidents aux Émirats arabes unis, ne sauraient engager la responsabilité du Consulat ou de l’Ambassade.

Dernière modification : 08/11/2022

Haut de page