Formalités administratives

  • Attestation / certificat de résidence

    Le consulat général de France n’est pas compétent pour fournir des attestations de résidence fiscales.
    Toutefois, afin de prouver votre résidence à l’étranger, vous pouvez obtenir une attestation ou certificat de résidence (...)

    lire la suite

  • Retraite à l’étranger : un délai supplémentaire pour vos justificatifs

    Dans la situation d’alerte sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, des dispositions particulières sont prises pour les retraités qui vivent à l’étranger et doivent retourner des justificatifs indispensables au paiement de leur retraite.

    lire la suite

  • Certificat d’existence ou certificat de vie

    Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite.

    lire la suite

  • Les douanes

    DOUANES
    A leur départ des Émirats, les ressortissants français peuvent se faire délivrer un certificat de changement de résidence destiné à être remis au transitaire chargé d’acheminer leurs effets personnels en France. (...)

    lire la suite

  • Extrait de casier judiciaire

    Depuis le début de l’année 2018, les autorités émiriennes exigent un nouveau document pour accomplir vos formalités de visa de résidence (première demande ou renouvellement).
    Il est appelé : "certificate of good (...)

    lire la suite

  • L’adoption internationale depuis les pays du Golfe

    Pour toutes les informations utiles concernant l’adoption internationale, veuillez consulter la rubrique dédiée sur le site internet du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères :
    Lien vers (...)

    lire la suite

  • Soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) - appel à projet 2022

    Les demandes de subventions sont attendues au plus tard le 10 décembre 2021

    Le STAFE repose sur l’attribution de subventions à des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et qui contribuent au soutien des Français à l’étranger. Les projets devront impérativement bénéficier en tout ou partie à des usagers français, dans le but précité de les aider au plan éducatif, caritatif, culturel ou économique pour être éligibles. Les projets du STAFE viennent compléter, tout en s’en distinguant, les programmes existants d’aide aux Français gérés par le Consulat général. Ils se distinguent également des subventions dans le secteur culturel et éducatif qui ressortent d’autres programmes budgétaires.

    La campagne 2022 est ouverte : la commission d’attribution des subventions STAFE se tiendra en mars 2022.
    Les dossiers de demandes de subvention peuvent être demandés auprès de l’Ambassade ou du Consulat avant le 15 octobre 2021 par les responsables d’associations à l’étranger.

    lire la suite

Haut de page