Passeport

Le Consulat général de France vous informe que les demandes de passeports se font uniquement sur rendez-vous.

1 Rendez-vous = 1 démarche (passeport ou carte d’identité) pour 1 personne.
Vous pouvez accéder directement à la page de prise de rendez-vous en cliquant ici.
Veuillez noter que les créneaux du mercredi après-midi sont réservés aux mineurs.

Prenez soigneusement connaissance dans les paragraphes suivants de l’ensemble des documents requis pour votre démarche, notamment le format et le fond de la photo (voir détails dans la rubrique "pièces à fournir") : cette précaution peut vous épargner d’avoir à revenir.

A. INFORMATIONS GÉNÉRALES

Titre de voyage individuel et validité
Le passeport est un document de voyage qui permet à son titulaire de certifier de son identité. Le demandeur doit être de nationalité française. La validité du passeport est de dix ans pour les adultes et de cinq ans pour les mineurs.

Qui peut demander un passeport au Consulat Général de France à Dubaï ?
Toute personne possédant la nationalité française, quel que soit son lieu de résidence, à la condition d’être présent pour le retirer au consulat.
A l’inverse, les Français résidant dans la circonscription consulaire de Dubaï peuvent s’adresser à n’importe quel consulat dans le monde ou à une mairie de France pour solliciter un passeport.

Durée de validité minimum pour entrer aux Émirats Arabes Unis :
Pour entrer sur le territoire émirien, la validité minimale de votre passeport doit être de 6 mois au-delà de la fin de votre séjour.
Par ailleurs, si vous détenez un visa de résidence, cette validité est réduite à 3 mois.

Nous vous encourageons à anticiper le remplacement de votre passeport dans un délai raisonnable (au minimum six mois avant son expiration) et de vous informer des conditions de renouvellement de votre visa de résidence ou des conditions d’entrée dans vos pays de destination : certains d’entre eux exigent une validité de passeport de plus de 6 mois. C’est le cas, entre autres, de l’Arabie Saoudite, de l’Inde, de l’Iran ou de la Thaïlande.

Le passeport français, propriété de l’État français : Notice

A.1 – COMPARUTION PERSONNELLE

Pour toute demande de passeport, la présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport quel que soit son âge au dépôt du dossier, et pour les plus de 12 ans lors de la remise également. Il n’est pas possible de se faire représenter.

Les mineurs doivent comparaître personnellement avec la personne exerçant l’autorité parentale (parent ou tuteur désigné par le juge), pour déposer sa demande et retirer son passeport (sauf pour les mineurs âgés de moins de 12 ans, la présence n’est pas obligatoire lors de la remise du titre).

Il est alors procédé au recueil des empreintes digitales. Vous devrez apporter une photographie d’identité. Pour connaître les normes de la photographie d’identité, cliquez ici ou reportez-vous à la section ci-dessous des pièces à fournir.

A.2 - TARIF

Le coût du passeport est de
-  96 Euros pour les adultes,
-  52 Euros pour les mineurs de plus de quinze ans
-  27 Euros pour les mineurs de moins de quinze ans.
L’acquittement des droits de chancellerie se fait exclusivement en dirhams émiriens selon le taux de chancellerie en vigueur au moment de la demande de passeport.
Le règlement par carte bancaire ou chèque n’est pas possible.
Vous pouvez consulter les tarifs en cliquant ici.
Les montants y sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon le taux de change en vigueur.

Un remplacement gratuit du passeport en cours de validité est possible si :
• le titulaire a changé d’état civil depuis l’établissement du passeport précédent et qu’il souhaite mentionner un nom d’usage, de mariage ou de veuvage,
• le titulaire a changé d’adresse,
• le passeport ne comporte plus de feuillets disponibles pour les visas,
• l’administration a commis une erreur lors de son établissement
La validité du nouveau passeport ainsi délivré est identique à celle du précédent passeport dont les droits avaient été acquittés.
L’ancien passeport est conservé par le titulaire le temps de l’instruction et sera agrafé au nouveau si celui-ci contient des visas en cours de validité.

B. PIÈCES A FOURNIR LORS DU DÉPÔT DE LA DEMANDE

La procédure et les pièces à fournir varient selon votre situation.

1. Votre passeport valide ou périmé depuis moins de 2 ans (ou la déclaration de perte ou de vol).
A défaut (si le passeport est périmé depuis plus de 2 ans) : une carte nationale d’identité sécurisée (= bleue plastifiée) valide ou périmée depuis moins de 2 ans ou un passeport sécurisé (passeport électronique périmé depuis moins de 5 ans).
A défaut : une copie intégrale de votre acte de naissance français récent (moins de 3 mois) sauf :
• Si vous êtes un français né à l’étranger et si votre acte de naissance français a été établi, la présentation d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport n’est plus nécessaire. Le service central d’état civil (SCEC) de Nantes participe à la dématérialisation de l’état civil.
• Si vous êtes né dans une commune française : veuillez vérifier sur le moteur de recherche de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés si votre commune est adhérente à la dématérialisation des actes. Vous ne devrez présenter un acte de naissance que si votre commune de naissance en France n’est pas adhérente à la dématérialisation des actes.
Si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité : un justificatif de nationalité française (déclaration d’acquisition de la nationalité française dûment enregistrée, ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou certificat de nationalité française).
NB : Il faut toujours apporter l’ancien passeport en cas de renouvellement (ou la déclaration de perte ou de vol).

2. En cas de première demande : votre carte d’identité ou, à défaut, votre permis de conduire français sécurisé ou un passeport étranger.
Vous devrez prouver votre identité par un document officiel en cours de validité.

3. Si vous êtes marié(e), divorcé(e) ou veuf/veuve et que vous portez en nom d’usage le nom de votre conjoint : votre livret de famille dans lequel figure votre époux(se).
A défaut : votre acte de mariage.
A défaut : votre acte de naissance français récent portant mention de votre mariage.

4. Un justificatif de domicile original et récent (de moins de trois mois)
Vos nom et prénom, ainsi que votre adresse de résidence, doivent figurer sur la pièce justificative que vous présenterez (factures…).

Si vous êtes hébergé(e), vous devrez fournir :
- Une lettre originale de la personne qui vous héberge ;
- ET la pièce d’identité de la personne qui vous héberge ;
- ET le justificatif de domicile de la personne qui vous héberge.
Les personnes déjà inscrites au registre mondial des Français établis hors de France n’ont pas besoin de fournir de justificatif de domicile sauf si leur adresse a changé.

5. Pour les enfants mineurs, documents supplémentaires à apporter :
- Parents mariés : preuve du mariage (acte de mariage ou livret de famille)
- Parents non mariés (concubins ou séparés) : autorisation de délivrance du passeport signée par le parent non présent le jour de la demande et accompagnée de la copie d’une pièce d’identité
- Parents divorcés : copie de la décision de justice relative à l’autorité parentale ou de l’ordonnance de séparation mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale, ou déclaration signée de l’autre parent autorisant la délivrance du passeport, accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité.
- Pour les tiers exerçant l’autorité parentale sur le mineur : copie de la décision de justice prononçant la déchéance ou de la décision autorisant la délégation de l’autorité parentale.
- Pour les mineurs sous tutelle : copie de la décision de la délibération du conseil de famille ou de la décision de justice désignant le tuteur.

6. En cas de demande d’un second passeport, il convient de fournir, en plus des autres pièces, une attestation de l’employeur justifiant cette demande (le document original doit être présenté).

7. Une photographie d’identité aux normes françaises :
Normes officielles des photos d’identité
Les recommandations suivantes vous aideront à fournir des photos conformes à la réglementation, évitant ainsi tout retard dans le traitement de votre demande de document d’identité.

FORMAT :
PNG
- Format 3,5 cm X 4,5 cm en couleur (1,4" X 1,9").
- Haute résolution, sur papier photo (pas de scan sur papier)
- Visage en gros plan : la taille du visage doit être comprise entre 32 mm et 36 mm ou doit occuper 70 à 80% du cliché.
- Fond : le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le fond blanc est interdit
- Photo parfaitement centrée.
- Prise de vue récente

QUALITÉ DES PHOTOS ET ATTITUDES :
- La luminosité et le contraste doivent faire apparaître la couleur naturelle de la peau. Il ne doit pas y avoir de reflets de flash sur tout ou partie du visage et pas d’yeux rouges.
- L’expression du visage doit être neutre et la bouche fermée sans cheveux devant les yeux.
- Le visage doit être représenté strictement de face. Les deux côtés du visage doivent apparaître clairement.
- Les poses stylisées (regard par-dessus l’épaule, tête penchée, etc...) sont proscrites.
- La tête doit apparaître nue sans couvre-chef ni foulard, serre-tête et autres objets décoratifs. Il n’existe aucune dérogation à cette prescription.
- Si vous portez des lunettes, vous n’êtes pas obligé de les porter sur les photographies. En revanche, si vous les portez, elles doivent laisser apparaître clairement vos yeux ; pas de verres foncés, pas de reflet de flash sur les verres, la monture ne doit pas cacher une partie de vos yeux, des montures légères sont souhaitables.

Dépliant relatif aux normes : cliquez ici

C. RETRAIT ET DÉLAI DE DÉLIVRANCE

Le délai de délivrance est habituellement de 2 semaines. Dès réception par le consulat, vous recevrez un SMS ou un mail de confirmation.
Vous pouvez par ailleurs suivre en ligne la fabrication de votre passeport en cliquant ici.

PNG
- A réception du nouveau passeport par le Consulat, il vous appartient de le retirer personnellement dans un délai de trois mois. Passé ce délai, il sera automatiquement détruit.
- Le retrait du passeport au Consulat est sans rendez-vous, du dimanche au jeudi (entre 8h30 et 12h30), muni de votre ancien passeport.

Dernière modification : 15/05/2018

Haut de page