Passeport

Démarche de demande ou de renouvellement de passeport : pièces requises, formalités à accomplir, prise de rendez-vous.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez désormais recevoir votre nouveau passeport directement à domicile ou au bureau, et être ainsi dispensé(e) d’une seconde comparution personnelle au Consulat général. Ce service de livraison peut être demandé en ligne, avant le dépôt du dossier au Consulat général. Il vous permettra de réduire significativement le délai entre la demande et l’obtention du passeport. En savoir plus

Le passeport est un document de voyage qui permet à son titulaire de certifier de son identité. La validité du passeport est de dix ans pour les adultes et de cinq ans pour les mineurs.

Durée de validité minimum pour entrer ou résider aux Émirats arabes unis et pour voyager :
La validité minimale de votre passeport doit être de 6 mois à la date d’entrée sur le territoire émirien, sous peine de refoulement.
Si vous détenez un visa de résidence, cette validité est réduite à 3 mois.

  • Anticipez le renouvellement de votre passeport dans un délai raisonnable (au minimum 6 mois avant son expiration) afin de tenir compte du temps du délai inhérent à l’ensemble de la procédure, de la prise de rendez-vous au retrait du nouveau passeport.
  • Informez-vous des conditions de renouvellement de votre visa de résidence ou des conditions d’entrée dans vos pays de destination : certains d’entre eux exigent une validité de passeport de plus de 6 mois. C’est le cas, entre autres, de l’Arabie Saoudite, de l’Inde, de l’Iran ou de la Thaïlande.

Le passeport français, propriété de l’État français : Notice

Vous pouvez désormais recevoir votre nouveau passeport par courrier sécurisé, et être ainsi dispensé(e) d’une seconde comparution personnelle au Consulat général. Ce service de livraison peut être demandé en ligne, avant le dépôt du dossier au Consulat général. Il peut vous permettre de réduire significativement le délai entre la demande et l’obtention du passeport. En savoir plus.

Où demander et retirer votre nouveau passeport ?

- Toute personne possédant la nationalité française, quel que soit son lieu de résidence, peut demander un passeport au Consulat général de France à Dubaï, à la condition d’être présent sur le territoire émirien au moment de la délivrance du nouveau passeport.
- Les Français résidant dans la circonscription consulaire de Dubaï peuvent s’adresser à n’importe quel consulat dans le monde ou à une mairie de France pour solliciter un passeport, à condition de pouvoir retirer le nouveau passeport sur le territoire où la demande a été faite.

Comparution personnelle obligatoire

La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt de la demande de passeport quel que soit son âge (y compris les nouveau-nés) pour le recueil des empreintes digitales. Il n’est pas possible de se faire représenter.

Les mineurs qui comparaissent personnellement, doivent être accompagnés de la personne exerçant l’autorité parentale (parent ou tuteur désigné par le juge).

Pour le retrait du nouveau passeport, si l’option d’un retrait du passeport au consulat est retenue, la présence de tout demandeur âgé de plus de 12 ans est également obligatoire.

Outre les pièces requises, vous devrez apporter une photographie d’identité. Pour connaître les normes de la photographie d’identité, cliquez ici ou reportez-vous à la section ci-dessous des pièces à fournir.

Tarif

Le coût du passeport est de
-  96 Euros pour les adultes,
-  52 Euros pour les mineurs de plus de quinze ans
-  27 Euros pour les mineurs de moins de quinze ans.
L’acquittement des droits de chancellerie se fait exclusivement en dirhams émiriens par carte bancaire lors de votre rendez-vous au Consulat général. Le règlement par chèque n’est pas possible.
Vous pouvez consulter les tarifs en cliquant ici.
Les montants y sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon le taux de chancellerie en vigueur.

Un remplacement gratuit du passeport en cours de validité est possible si :
• le titulaire a changé d’état civil depuis l’établissement du passeport précédent et qu’il souhaite mentionner un nom d’usage, de mariage ou de veuvage,
• le titulaire a changé d’adresse,
• le passeport ne comporte plus de feuillets disponibles pour les visas,
• l’administration a commis une erreur lors de son établissement
La validité du nouveau passeport ainsi délivré est identique à celle du précédent passeport dont les droits avaient été acquittés.

L’ancien passeport est conservé par le titulaire le temps de l’instruction et sera agrafé au nouveau si celui-ci contient des visas en cours de validité.

Documents à fournir lors du dépôt de votre demande

  • Si vous avez choisi l’option de la livraison de votre nouveau passeport à domicile, il est impératif de remettre au consulat l’"airway bill" qui a été généré sur la plateforme de téléservice Empost en amont de votre rendez-vous de dépôt de demande de passeport (voir ici les modalités de livraison à domicile)
  • La procédure et les pièces à fournir varient selon votre situation.

1. Votre passeport valide ou périmé depuis moins de 2 ans (ou la déclaration de perte ou de vol).
A défaut (si le passeport est périmé depuis plus de 2 ans) : une carte nationale d’identité sécurisée (= bleue plastifiée) valide ou périmée depuis moins de 2 ans ou un passeport sécurisé (passeport électronique périmé depuis moins de 5 ans).
A défaut : une copie intégrale de votre acte de naissance français récent (moins de 3 mois) sauf :
• Si vous êtes un français né à l’étranger et si votre acte de naissance français a été établi, la présentation d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport n’est plus nécessaire. Le service central d’état civil (SCEC) de Nantes participe à la dématérialisation de l’état civil.
• Si vous êtes né dans une commune française : vérifiez ici si votre commune est adhérente à la dématérialisation des actes. Vous ne devrez présenter un acte de naissance que si votre commune de naissance en France n’est pas adhérente à la dématérialisation des actes.
Si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité : un justificatif de nationalité française (déclaration d’acquisition de la nationalité française dûment enregistrée, ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou certificat de nationalité française).
NB : Il faut toujours apporter l’ancien passeport en cas de renouvellement (ou la déclaration de perte ou de vol).

Nous vous recommandons néanmoins de fournir, dans la mesure du possible, la copie intégrale de votre acte de naissance, nécessaire notamment pour confirmer l’état civil complet de vos parents si vous ne les connaissez pas (nom, prénoms, date et lieu de naissance).

2. En cas de première demande :
- Nouveau-nés : assurez-vous au préalable de faire établir un acte de naissance français auprès du service de l’état civil (Pour plus d’informations cliquez ici).
- Cas général : une carte d’identité ou, à défaut, votre permis de conduire français sécurisé ou un passeport étranger.
Vous devrez prouver votre identité par un document officiel en cours de validité.
Pour les nouveaux français, il est recommandé de se munir de la déclaration de nationalité française enregistrée ou de l’ampliation du décret de naturalisation.

3. Si vous êtes marié(e), divorcé(e) ou veuf/veuve et que vous portez en nom d’usage le nom de votre conjoint : votre livret de famille dans lequel figure votre époux(se).
A défaut : votre acte de mariage.
A défaut : votre acte de naissance français récent portant mention de votre mariage.

4. Un justificatif de domicile original et récent (de moins de trois mois)
Vos nom et prénom, ainsi que votre adresse de résidence, doivent figurer sur la pièce justificative que vous présenterez (exemples : contrat Ejari récent, factures si l’adresse complète y est clairement indiquée…).

Les personnes déjà inscrites au registre mondial des Français établis hors de France n’ont pas besoin de fournir de justificatif de domicile sauf si leur adresse a changé.

Si vous êtes hébergé(e), vous devrez fournir :
- Une lettre originale de la personne qui vous héberge ;
- ET la pièce d’identité de la personne qui vous héberge ;
- ET le justificatif de domicile de la personne qui vous héberge.

5. Pour les enfants mineurs, documents supplémentaires à apporter :
- Passeport du parent qui fait la demande.
- Parents mariés : preuve du mariage (acte de mariage ou livret de famille).
- Parents non mariés (concubins ou séparés) : autorisation de délivrance du passeport signée par le parent non présent le jour de la demande et accompagnée de la copie d’une pièce d’identité.
- Parents divorcés : copie de la décision de justice relative à l’autorité parentale ou de l’ordonnance de séparation mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale, ou déclaration signée de l’autre parent autorisant la délivrance du passeport, accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité.
- Pour les tiers exerçant l’autorité parentale sur le mineur : copie de la décision de justice prononçant la déchéance ou de la décision autorisant la délégation de l’autorité parentale.
- Pour les mineurs sous tutelle : copie de la décision de la délibération du conseil de famille ou de la décision de justice désignant le tuteur.

La comparution personnelle de chaque enfant mineur est obligatoire lors du dépôt de la demande quel que soit son âge.
La comparution personnelle est également obligatoire lors du retrait du passeport pour les mineurs âgés de plus de 12 ans.

6. En cas de demande d’un second passeport :
A noter que pour toute première demande d’un second passeport ou de son renouvellement, il convient d’adresser au préalable une demande écrite par courriel à l’adresse du consulat consulat.dubai-fslt@diplomatie.gouv.fr en joignant une lettre de votre employeur (et éventuellement des copies de visas).
Une fois, l’autorisation donnée par ce consulat, vous pourrez alors prendre rendez-vous pour cette demande de passeport.

7. Une photo d’identité conforme
Prêtez attention au format et au fond de la photo : cette précaution peut vous épargner d’avoir à revenir.
il convient de présenter une photographie d’identité conforme aux normes françaises dans son format, sa qualité, et dans l’attitude requise lors du portrait. Veuillez prendre connaissance du paragraphe ci-dessous.

Une photographie d’identité aux normes françaises

JPEG

Normes officielles des photos d’identité
Les indications suivantes sont à suivre impérativement pour remettre un dossier de demande de passeport recevable et éviter le retard de traitement.

PNG

  • Format 3,5 cm X 4,5 cm en couleur (1,4" X 1,9").
  • Haute résolution, sur papier photo (pas de scan sur papier)
  • Visage en gros plan : la taille du visage doit être comprise entre 32 mm et 36 mm ou doit occuper 70 à 80% du cliché.
  • Fond : le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le fond blanc est interdit
  • Photo parfaitement centrée.
  • Prise de vue récente (moins de 6 mois)

Qualité des photos et attitudes

  • La luminosité et le contraste doivent faire apparaître la couleur naturelle de la peau. Les reflets de flash sur tout ou partie du visage et les yeux rouges sont à proscrire.
  • L’expression du visage doit être neutre et la bouche fermée sans cheveux devant les yeux.
  • Le visage doit être représenté strictement de face. Les deux côtés du visage doivent apparaître clairement.
  • Les poses stylisées (regard par-dessus l’épaule, tête penchée, etc...) sont proscrites.
  • La tête doit apparaître nue sans couvre-chef ni foulard, serre-tête et autres objets décoratifs. Il n’existe aucune dérogation à cette prescription.
  • Si vous portez des lunettes, vous n’êtes pas obligé de les porter sur les photographies. En revanche, si vous les portez, elles doivent laisser apparaître clairement vos yeux ; évitez les verres foncés, les reflets sur les verres. La monture ne doit pas cacher une partie de vos yeux, des montures légères sont souhaitables.

Document officiel du ministère de l’Intérieur fixant les normes admises pour les photographies d’identité
Si votre photographie ne respecte pas ces normes, votre dossier de demande de passeport ne sera pas recevable et vous retarderez le processus de délivrance.

Prendre rendez-vous pour déposer la demande de passeport

Les demandes de passeports se font uniquement sur rendez-vous.
1 Rendez-vous = 1 démarche pour 1 personne.

Nous en appelons à votre responsabilité pour vous présenter à l’heure au rendez-vous fixé pour assurer que chacun puisse accéder au consulat dans un délai raisonnable et pour éviter la désorganisation du service. Si un impératif majeur, vous empêche d’honorer votre rendez-vous, il est nécessaire d’annuler votre rendez-vous afin de laisser le créneau disponible pour d’autres usagers.

Conditions d’accès : pour des raisons de sécurité, l’accès sera autorisé uniquement à la personne convoquée pour la démarche. Elle présentera la convocation. S’il s’agit d’un enfant, il ne peut être accompagné que d’un seul adulte, représentant légal.

Le Consulat se réserve la possibilité de refuser l’accès aux visiteurs qui ne respecteront pas les conditions d’admission ou de sécurité dans ses locaux.

Choisissez d’ores et déjà les modalités de retrait de votre nouveau passeport !

  • Soit vous souhaitez vous le faire livrer à domicile et en ce cas, il vous faut en faire la demande AVANT de vous présenter au consulat pour le dépôt de votre demande muni du certification d’expédition. (En savoir plus)
  • Soit vous souhaitez venir le retirer en personne au consulat, et en ce cas il vous faudra réserver un deuxième rendez-vous pour le retrait (actuellement compter trois à quatre semaines entre le dépôt de la demande et la réalisation et réception du passeport), ce qui supposera un délai supplémentaire.

Prendre un rendez-vous pour le dépôt de la demande de passeport

Réception du nouveau passeport

Les passeports sont élaborés en France. Après le dépôt de la demande, les délais d’établissement de votre passeport varient selon la période de l’année (3 à 4 semaines environ).
Vous pouvez suivre ici la fabrication de votre passeport en France en saisissant votre numéro de référence.
Dès réception du nouveau passeport par le consulat, vous recevrez un SMS ou un mail de confirmation.

Deux possibilités vous sont offertes pour réceptionner votre passeport :

1) Vous pouvez désormais recevoir votre nouveau passeport par courrier sécurisé, et être ainsi dispensé(e) d’une seconde comparution personnelle au Consulat général. Ce service peut vous permettre de réduire significativement le délai entre la demande et l’obtention du passeport. Il vous revient de décider de cette modalité de service de livraison en amont de votre dépôt de demande de passeport En savoir plus :

Seules les personnes inscrites au registre du Consulat général de France peuvent bénéficier de ce service..

2) Si vous ne souhaitez pas bénéficier de la livraison du passeport à domicile, vous pouvez venir le retirer en personne au Consulat général, sur rendez-vous, les mardis matin et jeudis après-midi :

- Prenez rendez-vous en ligne.
Le retrait doit s’effectuer en personne, sur présentation de l’ancien passeport, dans un délai de trois mois. Passé ce délai, il sera automatiquement détruit.

La comparution personnelle de tout demandeur âgé de plus de 12 ans est obligatoire lors du retrait.

Dernière modification :16/06/2022

Dernière modification : 05/03/2024

Haut de page