La santé

PNG - 1 Mo

La situation sanitaire aux Emirats arabes unis est satisfaisante, et aucun vaccin n’est demandé pour entrer dans le pays. Cependant, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, pour les passagers empruntant un vol direct en provenance de France doivent présenter via QR code un certificat de vaccination complète ou, à défaut, un test PCR négatif d’une validité inférieure à 48 heures, ou un certificat médical attestant d’une guérison au Covid-19 dans une période de moins d’un mois avant la date d’arrivée. Les autres voyageurs doivent se renseignement directement auprès de leur compagnie aérienne. Pour consulter les conditions d’entrée dans les E.A.U cliquez ici.

Le système de santé de Dubaï repose sur un vaste réseau d’hôpitaux, de cliniques et de centres médicaux modernes. Les services d’urgence de Dubaï sont comparables à ceux de France. Dubaï compte de nombreuses pharmacies, et elles sont généralement ouvertes de 8h30 à 22h30, voire 24h/24 dans certains hôpitaux.

Les Émirats arabes unis appliquent une politique de tolérance zéro à l’égard de l’usage récréatif des stupéfiants. La production, l’importation, l’exportation, le transport, l’achat, la vente, la possession et le stockage de stupéfiants et de substances psychotropes - sauf s’ils sont utilisés dans le cadre d’activités médicales ou scientifiques supervisées et réglementées -conformément aux lois applicables, est strictement illégale. Leur consommation peut valoir une lourde peine de prison.

Liste des hôpitaux de Dubaï

Dubai Hospital (public)
Site internet : www.dha.gov.ae
Addresse : 222 Al Khaleej Road- Dubai – United Arab Emirates
Tél : +971 4 219 5000

Al Amal Psychiatric Hospital
Site internet : www.mohap.gov.ae
Addresse : AlAwir next to AlAwir central jail
Tél : +971 4 519 2500

Hôpital Latifa (public)
Site internet : www.dha.gov.ae/en/LatifaHospital
Addresse : Oud Metha Road, Al Jadaf
Tél : +971 4 219 3000

King’s College Hospital
Site internet : www.kingscollegehospitaldubai.com
Addresse : East Exit - Alkhail Street - Al Marabea’ St - Dubai Hills - Dubai - Émirats arabes unis
Tél : +971 4 247 7777

Mediclinic City Hospital
Site internet : www.mediclinic.ae
Addresse : Building 35 Dubai Healthcare City – Umm Hurair 2Dubai Healthcare City – Dubai – United Arab Emirates
Tél : 8001999

Hôpital américain
Site internet : www.ahdubai.com
Addresse : 12 American Hospital – 15th St – Oud Metha – Dubai – United Arab Emirates
Tel : +971 4 377 5500

Rashid Hospital : (public)
Site internet : www.dha.gov.ae/ar/rashidHospital
Addresse : Umm Hurair 2 – Oud Metha – Dubai – United Arab Emirates
Tél : +971 4 219 2000

Al Zahra Hospital :
Site internet : www.azhd.ae
Addresse : Sheikh Zayed Rd – Al BarshaAl Barsha 1 – Dubai – United Arab Emirates
Tél : +971 4 378 6666

Emirates Specialty Hospital :
Site internet : www.eshospital.com
Addresse : Building 62 Dubai Healthcare City – 26th St – Umm Hurair 2Dubai Healthcare City – Dubai – United Arab Emirates
Tél : +971 4 248 4500

Medeor 24X7 Hospital :
Site internet : www.medeor247dubai.com
Addresse : Consulates Area, Sheikh Khalifa Bin Zayed Road, Bur Dubai – Dubai – United Arab Emirates
Tél : +971 800 55

PNG

PNG

Liste des médecins conseils - Dubaï et Abou Dabi


Dubaï

La liste des médecins conseil est communiquée à titre informatif. La responsabilité du Consulat général ne saurait être engagée.

Dr Michel SZALAY
Généraliste / ORL
Belhoul Hospital
Tél : 04 345 4000


Dr Céline PONS

Généraliste
Happiness Clinic
Beach Road, Villa 865A
Umm Suqeim 3, Opposite Wild Wadi
Tél : 04 334 4065
doctor@drcelinepons.com

Dr Nawar TAWARA SAYED
Pédiatre
The French Clinic
Healthcare City
Al Razi bldg C – suite 3016
Tél : 04 429 8450
ntayara@frenchclinic.com

Liste des médecins français et francophones à Dubaï


Abou Dabi

Dr Christine BIOUSSE
Médecin généraliste
Acacia Medical Center
15 Al Karama Street, Abu Dhabi
Tél : 02 444 5513
https://acaciamedicalcenter.com/

Dr. Ch. MOUNAYER
Endocrinologie – Diabète – Nutrition
Emirates European Healthcare -LLC
Tél : 02 69 08 966
www.e-e-h.com
ou
Harley Street Medical Centre
Tél : 02 61 33 999
www.hsmc.ae / Marina Village, Villa A20, A21 & A22)]


Charjah

Ajman

Oumm al Qaïwaïn

Ras Al Khaimah

Fujaïrah

Liste des médicaments interdits aux Emirats arabes unis

Si certains médicaments vendus sous ordonnance en Europe sont accessibles aux Emirats arabes unis en vente libre, d’autres, sont interdits dans le pays. Par exemple, la codéine est illégale et aucun produit en contenant ne peut être importé ou vendu sur place. Les psychotropes, anti-dépresseurs font l’objet d’un contrôle strict et sont interdits à l’importation.
- En savoir plus sur le site officiel du gouvernement émirien
- Les médicaments et psychotropes non autorisés

Les personnes prenant des médicaments comprenant ces substances doivent impérativement faire une demande d’autorisation d’importation en ligne avant le voyage afin de pouvoir justifier que les médicaments qu’ils font parvenir aux E.A.U sont nécessaires au traitement d’une affection, et que les quantités sont proportionnées aux prescriptions du médecin.

Attention, les médicaments non autorisés sont assimilés à de la drogue et les personnes en détenant subissent le même traitement que les trafiquants de narcotique. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du ministère de la Santé et de la Prévention.

F.A.Q covid-19

Je développe des symptômes inquiétants : que me recommandez-vous ?

1°) Rapprochez-vous de votre médecin et suivez strictement les instructions des autorités sanitaires y compris s’agissant de la quarantaine et des tests complémentaires éventuels à effectuer.

2°) Evitez les contacts directs avec d’autres personnes (distanciation sociale, gestes barrières, désinfection).

Numéros mis en place par les autorités locales :
-  Department of Health d’Abou Dabi (Estijaba) : (+971) 800 17 17
-  Ministry of Health and Prevention : (+971) 800 11 111
-  A Dubaï : DHA (Dubai Health Authority) : (+971) 800 342 . Des sites spécifiques permettant de se faire tester sont prévus pour les personnes présentant des symptômes

S’agissant de la prise de médicaments, l’ambassade n’est pas habilitée à émettre un quelconque avis, mais nous vous invitons à la plus grande prudence et il vous revient de consulter votre médecin.

Des sites spécifiques permettant de se faire tester sont prévus pour les personnes présentant des symptômes.

Où puis-je me faire tester au COVID 19 ? Puis-je aller me faire dépister directement dans un hôpital ou un centre de dépistage ?

Dans tous les cas, nous vous recommandons de d’abord prendre l’attache d’un médecin qui pourra vous orienter.

Des centres de dépistage « drive-through » ont été mis en place en divers endroits du pays. Une réservation peut être faite auprès d’Estijaba, joignable au 800 1717.

A Abou Dabi, les tests réalisés auprès de l’autorité de santé d’Abou Dabi, Seha, sont facturés 50 AED.

A Dubaï, votre médecin ou bien la Dubai Health Authority (+971) 800 342 pourront vous orienter vers le centre de test le plus pertinent : on trouve des centres de tests en drive through à Parkview Mediclinic, Al Khawaneej, Port Rashid, Al Nasr Club, Dubai Festival City, Al Qusais, Silicon Oasis, Discovery Gardens, Al Warqa et International City.
Il existe également des offres de dépistage permettant d’obtenir le résultat du test PCR en moins de 6 heures.

Des tests peuvent également être effectués dans des hôpitaux (Emirates Specialty Hospital, Saudi German Hospital Dubai, etc.) et des centres médicaux privés homologués, notamment dans les malls, accessibles avec ou sans rendez-vous.

Je suis malade mais j’hésite à passer un test / je redoute d’être hospitalisé / mis en quarantaine

Pour votre propre santé et celle des autres, nous vous demandons de suivre strictement les prescriptions du médecin et des autorités sanitaires locales. En cas de refus, vous vous exposez à de lourdes sanctions.

Je n’ai pas de symptôme, mais j’ai fait un test obligatoire pour voyager et je viens d’obtenir un résultat positif. Que dois-je faire ?

Vous devez vous conformer strictement aux instructions des autorités locales (quarantaine obligatoire, nouveau test, etc.), qui peuvent varier selon les émirats. Si votre lieu d’hébergement ne respecte pas les conditions d’isolement requises, les autorités sanitaires peuvent exiger que vous effectuiez votre quarantaine dans un hôtel ou un établissement dédié, à vos frais. A Abou Dabi, il pourra vous être demandé de porter un bracelet électronique de surveillance.

La réglementation locale applicable en cas de test positif prévoit une quarantaine de 5 jours incompressibles. A l’issue de la quarantaine, un certificat autorisant la sortie de l’isolement est émis par l’autorité sanitaire, même si les tests PCR effectués demeurent positifs. Ce certificat permet de circuler à nouveau librement dans le pays, mais ne permet pas, en soi, de prendre l’avion : la possibilité d’embarquement reste soumise au respect des conditions fixées par le pays de destination et/ou la compagnie aérienne (qui peuvent, selon les cas, exiger la présentation d’un test PCR négatif).

En cas de violation de ces consignes, vous vous exposez à une amende de 50 000 AED.

Si vous êtes de passage aux EAU, vérifiez vos conditions d’assurances pour parer à l’éventualité d’une prolongation de votre séjour et de tests supplémentaires.

Quelles sont les règles sanitaires actuellement applicables aux Emirats arabes unis ? Suis-je notamment obligé de porter un masque ?

Les autorités sanitaires ont assouplie les règles sanitaires dans les lieux publics le 7 novembre 2022. Le port du masque n’est désormais obligatoire que dans les installations médicales et les établissements d’accueil de personnes handicapées.

En cas de manquement aux règles sanitaires, les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions, dont la liste élaborée par le Parquet général émirien est accessible ici : https://u.ae/en/information-and-services/justice-safety-and-the-law/handling-the-covid-19-outbreak/enforcement-of-law-to-contain-the-spread-of-covid-19

Je suis Français résidant aux Emirats arabes unis : dois-je me faire vacciner contre la Covid-19 ? Où puis-je le faire ?

Pour les Français établis à l’étranger souhaitant se faire vacciner contre la Covid-19, deux options sont possibles :

1/ Soit localement, dans et par le pays de résidence, dès lors qu’un vaccin reconnu par la France y est disponible. A ce jour, l’Agence européenne des médicaments et la Haute Autorité de Santé en France ont autorisé la mise sur le marché des vaccins Pfizer/BioNtech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson (Janssen). L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) publie par ailleurs sur son site internet la liste des vaccins commercialisés et/ou produits dans des pays tiers qu’elle reconnaît comme équivalents à ceux autorités par l’Agence européenne des médicaments. Pour en savoir plus : https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/covid-19-vaccins-autorises . Concernant la politique vaccinale mise en place aux Emirats arabes unis, se référer aux sites officiels des autorités locales : www.dha.gov.ae (Dubaï) et www.doh.gov.ae (Abou Dabi).

2/ Soit à l’occasion d’un séjour en France. Pour mémoire, la campagne de vaccination a débuté depuis le 27 décembre 2020 et est ouverte à tous. Le rappel vaccinal (troisième dose) est ouvert à toutes les personnes de 12 ans et plus dès trois mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19. La vaccination est également ouverte à tous les enfants de 5-11 ans après accord de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale.

Soutien psychologique, Soutien aux victimes de violences domestiques, sexuelles, ou de genre.

Des solutions d’écoute par téléphone existent. Elles ne constituent pas des consultations ni des psychothérapies. La responsabilité de l’Ambassade/du Consulat ne saurait être engagée d’aucune manière.

Les numéros en France accessibles depuis l’étranger (NB, les numéros en 0800… ne sont pas accessibles aux E.A.U) :

- Croix Rouge écoute Tél : 00 33 9 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h. Formés au soutien psychologique par téléphone, les bénévoles se relaient 7 jours sur 7. Les appels sont anonymes et confidentiels.

- SOS Amitié Tél : 00 33 9 72 39 40 50, disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7 ou par tchat chaque jour de 13h à 3h de matin et par messagerie sur le site sos-amitie.com. 44 associations locales regroupant 1600 bénévoles formés à l’écoute.

En cas de violences physiques :

Les numéros en France accessibles depuis l’étranger :

- Pour les femmes : numéro vert national gratuit. Tel : +33 1 80 52 33 76 (7J/7 équivalent du n°3919) destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.

Aux Emirats arabes unis :

- Pour les femmes et les enfants victimes de violences domestiques : Dubaï Foundation for Women and Children. Tel : 800111 SMS : 5111 email : help@dfwac.ae

Dernière modification : 08/11/2022

Haut de page