Faites vous livrer votre nouveau passeport !

Vous pouvez désormais recevoir votre nouveau passeport par courrier sécurisé, et être ainsi dispensé(e) d’une seconde comparution personnelle au Consulat général. Ce service de livraison peut être demandé en ligne, avant le dépôt du dossier au Consulat général. Il vous permettra de réduire significativement le délai entre la demande et l’obtention du passeport.

Vous trouverez ci-dessous les modalités de ce service encadré par l’arrêté du 27 avril 2017 et qui concerne uniquement les passeports. Il est tarifé 42 AED, quelle que soit l’adresse d’expédition aux E.A.U.

Seules les personnes inscrites au registre du Consulat général de France peuvent bénéficier de ce service

Si vous ne choisissez pas cette modalité de livraison, la procédure de retrait au Consulat reste possible, gratuitement, en personne, dans les délais autorisés par le calendrier de disponibilités de rendez-vous.

Avant le dépôt au consulat du dossier de demande de passeport : téléservice Empost

  • En amont de votre rendez-vous au Consulat, connectez-vous à la plateforme en ligne Empost.
  • Prêtez attention à la saisie des champs obligatoires et en particulier à votre adresse de messagerie et à votre numéro de téléphone.
  • Réglez les frais d’expédition de 42 AED (contrôle de sécurité par envoi SMS d’un code OTP). Un document d’expédition (airway bill) sera généré et pourra être téléchargé.
  • Imprimez l’airway bill qui est indispensable pour la suite de la démarche. Une copie sera également envoyée par Emirates Post via courriel.

En cas de difficulté technique, veuillez contacter le numéro d’assistance d’Empost figurant sur la plateforme de téléservice.

Pour des raisons de traçabilité et de sécurité, seul un passeport par envoi sera autorisé. (ex = 1 couple avec 2 enfants sollicitant 4 passeports devra saisir 4 demandes distinctes sur la plateforme dédiée et se munir de 4 airway bills, même si l’adresse de destination est la même.)

Lors de votre dépôt de demande de passeport

La démarche de demande de nouveau passeport ou de renouvellement est à effectuer en personne et sur rendez-vous sans exception.

  • Présentez l’airway bill imprimé
  • Présentez l’intégralité des documents requis à la demande de passeport (à vérifier ici , en veillant notamment au format des photos).

Réceptionnez le nouveau passeport

Une vingtaine de jours en moyenne après votre demande, le nouveau passeport pourra être livré par le prestataire local EMPOST qui prendra votre attache. Un courriel sera adressé vous informant de cette livraison prochaine.

  • Si vous n’êtes pas présent au moment du passage du prestataire local, celui-ci vous contactera pour assurer votre présence au moment et au lieu fixé de la livraison (votre domicile, votre bureau, etc. ).
  • Vérifiez dès réception du passeport, son état, la qualité de la photo et l’exactitude des données. En cas d’erreur manifeste, prenez l’attache du Consulat général.

Impératif : accusez réception du passeport

Le non respect de cette procédure d’accusé réception entrainera l’invalidation automatique du nouveau passeport et son signalement. Attention, voyager avec un passeport signalé à Interpol risque de vous bloquer aux frontières.

  • Connectez vous au télé-service dédié sur la page suivante pour accuser réception du passeport dans les meilleurs délais
  • Saisissez les identifiants personnels reçus par courriel (l’envoi du courriel a eu lieu au moment où le nouveau passeport, élaboré en France, a été reçu par le Consulat général)
  • Scannez et insérez l’attestation de remise du passeport, datée et signée : il s’agit d’un feuillet à détacher du passeport reçu) ;
  • Si la demande concerne un renouvellement de passeport, l’ancien passeport devra être renvoyé par courrier au Consulat général (sauf si l’agent consulaire a accepté que vous conserviez ce document en raison de visas en cours de validité). Les frais liés à cette restitution sont à votre charge. 


Ce service de livraison concerne uniquement les passeports, à l’exclusion de tout autre document (ex ne couvre pas les cartes nationales d’identité).

Dernière modification : 30/06/2022

Haut de page