Permis de conduire

Perte ou vol du permis de conduire

En cas de vol ou perte du permis français aux Émirats arabes unis, après déclaration auprès des autorités locales, il conviendra lors de votre retour en France de contacter la préfecture ayant délivré le permis volé ou perdu pour demander un duplicata.

A titre exceptionnel, les Français se trouvant en séjour temporaire ou résidant depuis moins de six mois aux Émirats arabes unis, sans avoir le statut de résident, peuvent solliciter un duplicata par courrier à la préfecture qui a délivré le permis, en remplissant et suivant les indications de ce formulaire.

En effet, le 1er juillet 2016 est entré en vigueur un décret qui vise à faciliter la conduite à l’étranger des Français expatriés, ainsi que leur retour en France. Vous pouvez consulter les informations utiles ci-dessous :

Nouveau dispositif (pdf - 711ko)
Comment ça marche ? (pdf – 880ko)
Formulaire pour adresser votre demande à la Préfecture (word – 40ko)

Conditions de remplacement du permis de conduire cartonné au nouveau modèle

Veuillez consulter le site internet service public

Arrêté du 20 avril 2012 (pdf – 150ko)

Véhicule de location

Afin de conduire un véhicule de location aux Émirats Arabes Unis, il est obligatoire depuis novembre 2007 de présenter un permis de conduire international (délivré par votre préfecture).

Dans l’Émirat d’Abou Dabi, les Français non-résidents, titulaires d’un permis de conduire international, délivré uniquement par les préfectures et sous-préfectures en France, peuvent conduire des voitures de location. La location d’un tel véhicule est possible sous réserve de la détention d’un permis de conduire depuis plus de deux ans.

Les intéressés ne sont pas autorisés à conduire d’autres véhicules dans cet Émirat, à la différence de la règle applicable dans l’Émirat de Dubaï.

Obtenir son relevé d’information restreint

Le relevé d’information restreint (RIR) est un document délivré par la préfecture du dernier lieu de résidence en France qui permet aux titulaires du permis de conduire français d’attester la validité de leur titre et de prouver que leurs droits à conduire n’ont pas été suspendus en France.

Ce document peut notamment être exigé par les autorités locales lorsque les usagers s’adressent à elles pour solliciter l’échange de leurs permis français contre le permis local.

Comment demander un relevé d’information restreint (RIR) ? Cliquer ici

Échange d’un permis de conduire français pour un permis de conduire émirien

Les résidents français qui souhaitent conduire un véhicule personnel aux Émirats Arabes Unis, doivent obtenir un permis local. En cas d’accident avec un permis français, les assurances sont inopérantes et le contrevenant est passible d’une forte amende pour défaut de permis.

a) Si vous êtes détenteur d’un permis de conduire rose cartonné (ancien modèle)

1. Une fois le RIR obtenu, merci de prendre rendez-vous auprès du Consulat général de France en cliquant ici.

Le Consulat général de France vous délivrera une attestation de validité du permis de conduire en anglais, sur présentation des documents suivants : le RIR, permis de conduire (original), passeport (original), carte bleue (pour le règlement des frais de dossiers).
Les frais de dossier pour la procédure d’échange de permis de conduire s’élèvent à :

  • 27 euros pour les inscrits au registre consulaire
  • 41 euros pour les non inscrits au registre consulaire
    L’acquittement des droits de chancellerie se fait exclusivement en dirhams émiriens par carte bancaire, selon le taux de chancellerie en vigueur au moment de la demande de passeport. Le règlement par chèque n’est pas possible.
    Vous pouvez consulter les tarifs en cliquant ici. Les montants y sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon le taux de chancellerie en vigueur.

2. Puis vous présenter à la Road & Transports Authority de Dubaï muni des documents requis. La procédure et les documents à produire sont détaillés sur le site internet de la RTA en cliquant ici.

b) Si vous êtes détenteur d’un permis de conduire rose plastifié format "carte de crédit" (nouveau modèle)

Vous n’avez pas besoin de Relevé d’Information Restreint (RIR) et pouvez vous présenter directement à la Road & Transports Authority de Dubaï muni des documents requis. La procédure et les documents à produire sont détaillés sur le site internet de la RTA en cliquant ici.

Échange d’un permis de conduire émirien pour un permis de conduire français

Les démarches suivantes sont à effectuer avant votre départ définitif des Émirats Arabes Unis.

A noter : Les documents rédigés en langues étrangères doivent obligatoirement être traduits par des traducteurs assermentés auprès du Tribunal de Grande Instance ou de la Cour d’Appel de votre lieu de résidence en France (Plus d’informations sur le site internet service public).

Conformément à l’Arrêté du 12 janvier 2012 fixant les conditions de reconnaissance et d’échange des permis de conduire délivrés par les États hors Union européenne, et hors Espace économique européen, vous devez accomplir les formalités suivantes :

- Demander une attestation de changement de résidence et de radiation auprès de nos services consulaires (voir procédure en cliquant ici) ou directement en ligne en cliquant ici (rubrique "Radiation - retour en France") ;

POUR DUBAI
- Demander un "driver history certificate", ainsi qu’un "experience certificate" auprès de l’administration locale Road and Transport Authority (RTA). Une fois le document obtenu et légalisé par le MOFA, celui-ci doit être sur-légaliser par le Consulat (voir procédure de légalisation en cliquant ici).

Modèles RTA certificate (pdf – 2,6Mo)

POUR ABOU DABI
- Demander une attestation (certificat de réussite à l’examen du permis de conduire) auprès de l’administration locale Traffic Department  ;
- Procéder à la légalisation de l’attestation originale et de la photocopie du permis de conduire émirien (sur présentation de l’original) auprès du Ministère des affaires étrangères émirien (Adresse : Infinity Office à Marina Mall) ;
- Procéder à la légalisation de l’attestation originale et de la photocopie du permis de conduire émirien (sur présentation de l’original) auprès des services consulaires du Consulat (voir procédure de légalisation en cliquant ici).

Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter les liens suivants :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-son-expatriation-22367/permis-de-conduire/

https://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1460.xhtml (échanger un permis de conduire non européen).

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-retour-en-france/

Dernière modification : 13/09/2021

Haut de page