Semaine du développement durable à Abou Dabi

Avec l’échéance de la 21ème Conférence Climat fin 2015, nous sommes face à l’une des plus importantes négociations internationales de l’histoire. Son issue va déterminer l’avenir de la planète pour de nombreuses générations à venir. La France a l’honneur d’accueillir cet évènement à Paris. Dans la continuité de ce qui commence déjà à devenir une tradition pendant la Semaine de la Durabilité d’Abou Dabi, pour notre Ambassade auprès des EAU, mes services ont décidé d’organiser, avec le soutien des Emirats Arabes Unis et de Masdar en particulier, une série d’ateliers sur les technologies bas carbone.

Ces ateliers présenteront diverses solutions innovantes sur ce plan déployées par des entreprises et organisations des EAU, de France ou d’autres pays partenaires, dans un certain nombre de secteurs

Ils illustreront en quoi l’innovation joue un rôle déterminant dans la compatibilité de l’effort d’atténuation du changement climatique aussi bien avec la croissance qu’avec la préservation d’une qualité de vie. Enfin, ils mettront aussi en évidence l’importance de la recherche collaborative et de la coopération internationale dans la réalisation des progrès décisifs requis pour surmonter les obstacles scientifiques persistants.

Nous avons décidé, avec Masdar, d’organiser ces ateliers dans un théâtre sur le site même du WFES, afin d’illustrer l’importance de l’information et de l’implication de tous sur ces sujets, au-delà des seuls experts.

Je tiens à remercier chaleureusement les Emirats Arabes Unis, Son Excellence Sultan Al Jaber, Secrétaire d’Etat et Envoyé spécial climat des Emirats Arabes Unis, ainsi que le Dr. Ahmad Belhoul, PDG de Masdar, et son équipe pour avoir permis l’organisation de ces ateliers. Je remercie également l’Abu Dhabi Environmental Agency, Dubai Electricity and Water Authority, Dubai Carbon Center, le Directeur général de l’IRENA et le secrétariat de l’Agence pour leur soutien. J’espère pour tous que ces débats seront fructueux et inspirants.

Michel Miraillet
Ambassadeur de France auprès de l’Etat des Emirats Arabes Unis

Pour plus d’information sur le sujet cliquez ici

Dernière modification : 18/01/2015

Haut de page