Prendre rendez-vous avec le Consulat

En raison des circonstances exceptionnelles dues aux mesures prises pour contenir l’épidémie du coronavirus, seules les démarches urgentes peuvent être assurées et ce uniquement sur rendez-vous.

L’activité consulaire a dû s’adapter aux contraintes du confinement qui s’imposent tant au public qu’aux agents consulaires.

A ce jour, les démarches urgentes et qui ne peuvent en aucun cas être reportées (déclaration de décès, déclaration de naissance, établissement du passeport d’un nouveau-né, retrait d’un passeport ou demande de renouvellement d’un passeport nécessité de toute urgence...) continuent d’être assurées.

Si l’urgence de votre démarche est avérée, nous vous invitons

  • Pour la demande urgente de matière d’état civil (naissances, mariage, décès…), vous pouvez prendre rendez-vous via le calendrier en ligne
  • Tout retrait de document (livret de famille, actes d’état civil, CNF…) doit faire l’objet d’un rendez-vous pris en ligne sur le calendrier état civil
  • pour les premiers passeports de nouveaux-nés, merci de prévoir un rendez-vous passeport
  • Pour les demandes de nationalité, merci de consulter les pages dédiées. Le rendez-vous sera fixé avec l’agent en charge du suivi du dossier.

Par courtoisie, nous vous demandons de vous présenter à l’heure exacte au rendez-vous fixé. Il en va de votre responsabilité pour assurer que chacun puisse accéder au consulat dans un délai raisonnable. Si vous avez un empêchement majeur, qui ne vous permet plus d’honorer votre rendez-vous, il est impératif d’annuler votre rendez-vous afin de laisser le créneau disponible aux personnes qui sont dans l’urgence.

Conditions d’accès : pour raisons sanitaires et compte tenu de la nécessité de distanciation, l’accès sera autorisé uniquement à la personne concernée convoquée pour la démarche. Elle présentera la convocation. S’il s’agit d’un enfant, il ne peut être accompagné que d’un seul adulte, représentant légal. Votre devrez porter gants et masque et votre température corporelle sera relevée. Vous êtes tenu de vous présenter à l’heure exacte du rendez-vous, afin de limiter la fréquentation de la salle d’attente. Le Consulat se réserve la possibilité de refuser l’accès aux visiteurs qui ne respecteront pas ces conditions d’admission dans ses locaux.

Dernière modification : 30/06/2020

Haut de page