Perte et vol de documents

DÉCLARATION AUX AUTORITÉS LOCALES

En cas de perte ou de vol à Dubaï ou dans les Émirats du Nord :
Si la perte / vol de passeport est confirmée, il est conseillé de déclarer dans les plus brefs délais le vol ou la perte au Commissariat de Police local. Cette procédure permet d’éviter une utilisation frauduleuse par une tierce personne de vos documents d’identité et de dégager votre responsabilité.
Les services de la police vous assisteront pour les démarches à effectuer localement.

Voici la procédure :

1. Effectuer une déclaration de perte / vol auprès de la police locale (Munissez-vous de photos, d’argent et dans la mesure du possible d’une copie du passeport perdu/volé)
La police locale vous indiquera une procédure à suivre auprès de différentes administrations immigration, Dubaï court and public prosecution).
L’endroit le plus approprié pour vos démarches est Bur Dubaï, AL DJAFALIYA métro station. Vous y trouverez la police, les services d’immigrations - Dubaï court and public prosecution sont proches en taxi.

2. Une fois tous les tampons recueillis sur la déclaration de perte/vol, vous devez effectuer une traduction en français (cliquer ici pour accéder à la liste de traducteurs)
La déclaration confirmant la perte/le vol de votre passeport et sa traduction vous permettront ensuite de contacter le Consulat général de France :
- par mail à l’adresse suivante : admin-francais.dubai-fslt@diplomatie.gouv.fr
- ou par téléphone : + 971 4 408 49 00, (de 10h à 13h et de 14h à 16h).

COMMENT OBTENIR DE NOUVEAUX DOCUMENTS ?

Attention !
Une fois une déclaration de perte ou de vol de passeport établie auprès du Consulat, vous ne pourrez plus utiliser le titre, qui sera répertorié comme tel dans le fichier des titres de voyage, de façon irréversible.
Des délais sont à prévoir pour la délivrance des laissez-passer (sauf si vous possédiez un passeport biométrique) et des passeports d’urgence (dans tous les cas), même si vous avez une photocopie de votre ancien passeport avec vous. Le Consulat vous encourage à transmettre vos données (numéro de passeport perdu/volé/expiré, date et lieu de délivrance, noms, prénoms, date et lieu de naissance) en amont de votre demande de rendez-vous à l’adresse suivante : admin-francais.dubai-fslt@diplomatie.gouv.fr

A - Si vous êtes résident(e) et inscrit(e) au consulat :

Le Consulat pourra procéder au renouvellement de vos documents (passeport, CNI) dans les conditions habituelles (se reporter à la section correspondante).

B - Si vous avez besoin d’un titre de voyage en urgence :

En fonction de votre situation personnelle, le Consulat pourra vous délivrer :

1. UN LAISSEZ-PASSER, valable pour un seul voyage et établi à destination du territoire français uniquement, d’une validité d’un mois à compter de sa délivrance
Attention, le laissez-passer ne permet pas de faire escale dans tous les pays du Golf. Il convient de se renseigner au préalable au Consulat avant de modifier vos billets d’avion dans le cadre d’un retour en France.

2. UN PASSEPORT D’URGENCE, en cas d’urgence dûment justifiée :
- Aux Français de passage qui doivent poursuivre leur voyage (pour un motif d’urgence dûment justifiée) et ne peuvent en aucun cas attendre la délivrance d’un passeport biométrique ;
- Aux Français résidant dans la circonscription consulaire qui doivent voyager de toute urgence et qui, pour des raisons particulières, ne peuvent différer leur voyage (urgence humanitaire, médicale ou professionnelle).
Un départ en vacances ne peut être considéré comme une urgence.
Il appartient à chacun de vérifier avant son départ la validité de son passeport et de ceux de ses enfants.

Le passeport d’urgence est délivré pour une durée de validité d’un an.
Attention, certains pays refusent l’entrée des personnes munies d’un passeport d’urgence. Veuillez-vous renseigner au préalable auprès du pays de destination.

DANS TOUS LES CAS, vous devrez alors vous munir des pièces suivantes :

- la déclaration de perte/vol effectuée auprès de la police locale accompagnée de sa traduction
- une photo d’identité
- un justificatif de domicile récent
- copie de votre billet d’avion
- la preuve de votre identité et de votre nationalité française
- le montant des frais à régler en espèces et en dirhams. Vous pouvez consulter les tarifs (Laissez-passer ou passeport d’urgence) en cliquant ici

A noter, qu’en cas de perte ou de vol de votre carte nationale d’identité ou permis de conduire français, vous pourrez effectuer directement la déclaration de perte ou de vol auprès Consulat.

Dernière modification : 16/05/2018

Haut de page