Ouverture de la 1ère campagne des bourses scolaires - rentrée 2017/2018

A l’attention des ressortissants français résidant à Dubaï et aux Émirats du Nord

La campagne d’attribution des bourses pour l’année scolaire 2017/2018 débutera le 1er février 2017

Le 1er conseil consulaire des bourses scolaires examine :

- Les demandes de renouvellement de bourses pour les familles déjà installées dans la circonscription. Ces demandes de renouvellement doivent être formulées obligatoirement durant la 1ère campagne de bourses scolaires ;
- Les premières demandes émanant de familles déjà installées ou nouvellement installées dans la circonscription.
L’inscription effective des enfants dans leur futur établissement scolaire n’a pas à être considérée dans le cadre de la procédure de demande de bourses à ce stade de la campagne.

Attention : La procédure de demande de bourses scolaires est indépendante et ne remplace pas l’inscription des enfants auprès des établissements scolaires.

QUAND ?

La campagne des bourses pour l’année 2017/2018 ouvrira le 1er février 2017.

La date limite de dépôt du dossier est fixée au 15 mars 2017.

Cette date limite correspond à la date à laquelle votre dossier doit être COMPLET.
Les dossiers déposés après cette date ne pourront pas être examinés.

COMMENT ?

1. Remplir le formulaire de demande de bourses scolaires (à faire viser par l’établissement)

Word - 119.5 ko
(Word - 119.5 ko)

2. Télécharger la liste des pièces à fournir et les produire

Word - 40.5 ko
(Word - 40.5 ko)

La présentation d’un dossier incomplet conduira au rejet de la demande. Toute déclaration incomplète ou inexacte peut constituer un délit pénal et peut conduire à l’exclusion du système d’aide à la scolarité (article D531-49 du Code de l’Education).

Attention : N’attendez pas le dernier moment pour prendre rendez-vous et déposer votre dossier, l’afflux de demandes de rendez-vous dans les dernières semaines de la campagne de réception des dossiers ne permet pas au service compétent de donner satisfaction à toutes les familles.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Le dépôt se fait sur rendez-vous uniquement en nous contactant à l’adresse suivante : consulat.dubai-fslt@diplomatie.gouv.fr
Préciser l’objet du message : « Bourses scolaires »

CONDITIONS GÉNÉRALES

- Le candidat doit être de nationalité française et inscrit avec sa famille au Registre des Français établis à Dubaï ou Émirats du Nord. Pour s’inscrire au registre, voir la marche à suivre : http://www.consulfrance-dubai.org/L-inscription-au-Registre-des

- Pour les enfants entrant en maternelle, avoir atteint l’âge de 3 ans l’année de la rentrée scolaire (enfants nés en 2014 pour l’année scolaire 2017/2018)

- Toute demande présentée par une famille venant de France doit obligatoirement être accompagnée d’une attestation de non-paiement de prestations sociales établie par la Caisse d’Allocations familiales de la dernière résidence.

- Le candidat doit être scolarisé dans un établissement homologué par le ministère français de l’Éducation nationale : Lycée français international Georges-Pompidou, Lycée français international de Dubaï – AFLEC, Lycée libanais francophone privé et International Concept for Education (ICE)

- Les bourses sont octroyées aux familles dont les ressources sont jugées insuffisantes eu égard aux frais de scolarité et en fonction de la situation patrimoniale des familles.

Pour information : La brochure accessible ci-après détaille les conditions d’accès aux bourses et le barème d’attribution :

PDF - 486 ko
(PDF - 486 ko)

Précision : l’indice de parité de pouvoir d’achat (IPA) de la ville de Dubaï est de 112.

Dépôt des dossiers et des pièces justificatives

Avant le 15 mars 2017 , délai de rigueur, en personne et sur rendez-vous uniquement.

Aucun dossier remis au-delà de cette date ne sera examiné en 1ère commission locale.
Tout dossier incomplet conduira au rejet de la demande de bourses.
Des enquêtes sociales sur la situation des familles requérantes peuvent être diligentées en application du décret n°91-833 du 30 août 1991.

Dépôt du dossier de la demande de bourses scolaires

Les demandes de bourses doivent faire l’objet d’un nouveau dossier chaque année (même si vous avez déjà déposé votre dossier l’année précédente, vous devez à nouveau fournir l’ensemble des documents).
Joindre au formulaire dûment rempli et signé l’ensemble des pièces justificatives (photocopies et originaux). Veuillez noter que le Consulat ne réalise pas de photocopies et que vous devez produire un dossier complet avec les photocopies demandées.

Lors de la constitution de votre dossier, vous devez porter une attention toute particulière aux points suivants :
- la classe à indiquer sur le formulaire est celle de votre enfant à la rentrée prochaine (année scolaire 2017/2018)
- la preuve des salaires : il convient de fournir l’attestation de votre employeur, votre contrat de travail, ainsi que le contrat de travail enregistré auprès du Ministère du travail émirien pour les demandeurs employés localement
- les relevés bancaires de l’intégralité de l’année 2016 sont requis.

La 1ère Commission locale des bourses se réunira en avril-mai. Aucune information ne pourra être donnée sur le montant de la quotité proposée en commission locale avant la tenue de la Commission nationale à la mi-juin.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site : www.aefe.fr

Dernière modification : 13/02/2017

Haut de page