Nuit des idées 2019 : nouvelles technologies et musées

Dans le cadre de la Nuit des Idées, le 31 janvier 2019, l’Institut français des Émirats arabes unis et Dubai Culture ont invité des professionnels à échanger sur les liens croissants entre institutions muséales et nouvelles technologies. L’événement a lieu à l’Etihad Museum de Dubai et est ouvert au public.

Débat sur le lien entre nouvelles technologies et musées

Lors de cette soirée interdisciplinaire, et dans le cadre du Dialogue culturel franco-émirien 2019, Noah Raford, Futuriste en Chef de Dubaï Future Foundation, Roei Amit, Directeur du Numérique à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN – GP), Lana Shamaa, directrice des programmes d’Art Jameel et Hani Asfour, Doyen de Dubai Institute of Design and Innovation, uniront leurs voix afin de mieux appréhender ce vaste sujet en perpétuelle redéfinition.

Loin d’être une ode au « tout numérique » dans les musées, les intervenants débattront de ses différentes implications en termes de médiation, de création et d’appréhension des œuvres. Plusieurs start-ups et entreprises basées aux Émirats arabes unis ou en France comme Ubisoft et Axeon viendront également présenter des innovations technologiques proposées aux institutions culturelles comme des programmes de réalité virtuelle, de big data etc.

PNG

Panélistes :
- Lana SHAMMA, Directrice des programmes publics d’Art Jameel
- Roei AMIT, Directeur du Numérique à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN – GP)
- Noah RAFORD, Futuriste en Chef de Dubai Future Foundation
- Hani ASFOUR, Doyen de Dubai Institute of design and Innovation

Liste d’entreprises :
- Axeon
- GuestViews
- Moving Digital Agency
- Ubisoft
- Fgreat

Informations pratiques :

Entrée libre, 31 janvier 2019, Etihad Museum, à 19heures, ouvert au public sur inscription : guest@dubaiculture.ae

Les Émirats arabes unis, pionniers dans le domaine des nouvelles technologies

Pionniers dans le secteur des nouvelles technologies, les Émirats arabes unis les placent au cœur même de la stratégie nationale, à l’image de la création du premier ministère de l’Intelligence Artificielle ou de l’ouverture prochaine du Musée du Futur. Premier incubateur de Dubaï pour l’innovation et le design futuristes, le musée sera entièrement dédié à la présentation des tendances technologiques de demain.

Dernière modification : 28/01/2019

Haut de page