Message de M. Majdi Abed, Consul général de France à Dubai.

Mes chers compatriotes,

Comme vous l’avez tous appris avec stupeur et effroi, la France a été victime vendredi dernier à Saint-Denis et à Paris d’une agression lâche, d’une barbarie totale et d’une ampleur inédite.

Avec la communauté nationale, nous rendons hommage aux victimes et partageons la douleur, la détresse de leurs familles et de leurs proches. Les 15, 16 et 17 novembre sont jours de deuil national et les drapeaux sont en berne sur l’ensemble de nos emprises à travers le monde. L’Alliance française de Dubai a été fermée par solidarité et les autres implantations françaises se joignent au moment national de recueillement qui a lieu en France aujourd’hui lundi 16 novembre à midi.

Comme vous le savez, l’état d’urgence est déclaré. Dès le 14 novembre, des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité de nos implantations à Dubai et à Sharjah, ainsi que dans l’ensemble des Emirats. Un comité de sécurité restreint s’est tenu le 15 novembre au consulat afin notamment de rappeler que, dans le contexte actuel, il convient d’être particulièrement vigilant même si les autorités émiriennes sont mobilisées et que le niveau de sécurité reste satisfaisant dans ce pays.

Ces attaques inqualifiables ont suscité à travers le monde un mouvement exceptionnel de solidarité et de sympathie. Je souhaite à cet égard vous remercier tout particulièrement car vous avez été très nombreux à vouloir témoigner votre colère, votre dégoût et votre tristesse après ces actes odieux. Ces remerciements ne se limitent pas aux Français mais sont destinés à tous ceux, et ils ont aussi été très nombreux, qui se sont sentis Français de cœur ces derniers jours. Je vous rappelle par ailleurs que vous pouvez réagir sur cette page Facebook où un registre de condoléances a été ouvert.

Je souhaite également saluer la réactivité, le soutien et la solidarité manifestés par les autorités émiriennes dès les premiers instants du drame. Comme moi, vous avez pu découvrir hier les symboles de Dubaï et des Emirats, et notamment le Bourj Al Arab et le Bourj Khalifa, revêtir nos couleurs en signe de solidarité avec notre pays.

Comme l’a déclaré le Président de la République, la France est forte et même si elle peut être blessée elle se lève toujours. Rien ne pourra l’atteindre même si le chagrin nous assaille. La France est solide, la France est active, la France est vaillante et elle triomphera de la barbarie. Vive la République et vive la France.

Dernière modification : 16/11/2015

Haut de page