La nationalité

Les dossiers de demande d’acquisition de la nationalité française au titre du mariage (art.21-2du code civil) peuvent désormais être déposés sans rendez-vous, à l’accueil du Consulat général, du lundi au jeudi, entre 8h30 et 12h30.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés. Veuillez noter que le Consulat ne réalise pas de photocopies et que vous devez produire un dossier complet "original" et son équivalent photocopié.

Dès que le service de la nationalité aura instruit votre dossier, vous recevrez une convocation par courriel concernant l’audition de nationalité.

Nationalité par mariage

Les conjoints étrangers de ressortissants français résidant dans la circonscription de Dubai peuvent souscrire une déclaration de nationalité française par mariage auprès de ce Consulat Général au titre de l’article 21-2 du code civil.

Conditions à remplir :

La déclaration peut être souscrite après un délai de 4 ans à compter de la date du mariage à condition que la communauté de vie tant affective que matérielle n’ait pas cessé entre les époux depuis le mariage. Ce délai de communauté de vie est de 5 ans si le postulant n’a pas résidé en France de manière ininterrompue et régulière pendant 3 ans à compter du mariage ou si le conjoint n’a pas été inscrit sur le Registre des Français établis hors de France pendant la communauté de vie à l’étranger (soit pendant au moins 4 ans à compter du mariage). A la date de la déclaration, la communauté de vie tant affective que matérielle ne doit pas avoir été interrompue depuis la date du mariage.

Le conjoint étranger doit en outre justifier d’une connaissance suffisante de la langue française.

Le requérant a la possibilité de demander de franciser son nom et / ou ses prénoms.

Tout dossier de demande de nationalité déposé complet auprès de nos services donne lieu à la perception, lors de l’audition, de frais de chancellerie de 55 euros par personne, en espèces et en dirhams au taux de change du jour.

Notice d’information générale et liste des pièces à produire :

PDF - 75.3 ko
(PDF - 75.3 ko)
PDF - 13.8 ko
(PDF - 13.8 ko)

Formulaire CERFA :

PDF - 778.3 ko
(PDF - 778.3 ko)

Formulaire de demande de francisation
du nom et/ou prénom :

Word - 39 ko
(Word - 39 ko)

Livret du citoyen :

PDF - 1 Mo
(PDF - 1 Mo)

Certificat de nationalité française

Si vous avez besoin d’un certificat de nationalité française, votre demande doit être adressée directement au service de la nationalité des Français établis hors de France, 13 rue du Château des Rentiers, 75013 Paris (pour les Français nés à l’étranger) ou au Tribunal d’Instance du lieu de naissance (pour les Français nés en France).

Liste de documents requis pour une demande de Certificat de nationalité française :

PDF - 314.1 ko
(PDF - 314.1 ko)

Formulaire de demande de Certificat de Nationalité Française :

Word - 18.7 ko
(Word - 18.7 ko)

Pour en savoir plus cliquer ici

Dernière modification : 07/03/2017

Haut de page