La carte nationale d’identité sécurisée

Attention : avec la mise en place de la nouvelle procédure (pour plus d’informations : https://dubai.consulfrance.org/Carte-nationale-d-identite-modernisation-de-la-demarche), aucune demande de CNIS n’est possible avant le 15 septembre. Veuillez ne prendre RV qu’après cette date.

JPEG

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie ou votre consulat.

JPEG - 33.2 ko
(JPEG - 33.2 ko)

Carte nationale d’identité sécurisée

La carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) est gratuite et est émise pour une durée de 10 ans. Elle implique votre inscription au Registre des Français établis hors de France.

Modalités de délivrance :

Pour toute demande d’une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS), vous devrez présenter au moins l’un des documents sécurisés suivants (en cours de validité ou expiré depuis moins de 2 ans) :

- une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) ;
- un passeport ELECTRONIQUE (avec photo numérisée) ;
- un passeport BIOMETRIQUE.

à défaut :
- la copie intégrale de l’acte de naissance avec filiation ; en original ;
- le cas échéant, la preuve de votre nationalité française (ampliation de décret d’acquisition/naturalisation, certificat de nationalité française, etc...)

ainsi que :
- Deux photos d’identité, récentes et ressemblantes dont vous trouverez les critères en cliquant ici.
Votre demande sera refusée si les photos ne sont pas conformes. Il conviendra alors de réserver un nouveau rendez-vous.

Si vous ne pouvez présenter votre ancienne carte lors du renouvellement, le coût sera de 25 euros.

La présence du demandeur est obligatoire dès l’âge de 6 ans, son empreinte digitale étant apposée sur le formulaire de demande de carte d’identité.

Les cartes d’identité sont fabriquées en France et les délais de délivrance au poste consulaire sont d’environ 8 semaines.

Dans le cas d’un renouvellement, vous devez apporter votre ancienne carte ou présenter une déclaration (traduite) de perte ou de vol. Dans ce cas, le renouvellement de la carte nationale d’identité sécurisée est payant (25 euros).
demande de rendez-vous

Dernière modification : 13/08/2017

Haut de page