Inauguration des nouveaux espaces culturels de l’Alliance française Dubai

S.E. Zaki Nusseibeh, Ministre D’État et Son Excellence Maurice Gourdault-Montagne, Secrétaire Général du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française ont inauguré jeudi 19 avril les nouveaux espaces culturels de l’Alliance française Dubaï.

Cette inauguration s’est tenue en marge de la dixième session du dialogue stratégique franco-émirien, qui s’est tenue le 18 avril 2018 à Abu Dhabi, mais aussi dans le cadre des 35 ans de l’Alliance française de Dubaï, du Dialogue culturel franco-émirien 2018, de l’Année Zayed. Son Excellence Ludovic Pouille, Ambassadeur de France auprès de l’État des Émirats Arabes Unis était également présent, aux côtés du Comité de l’Alliance française de Dubaï présidé par Monsieur Hussain Al Jaziri.

Les Alliances françaises incarnent partout dans le monde un instrument de la politique du rayonnement de la France

Durant son allocution, le Secrétaire Général, S.E. Maurice Gourdault-Montagne a rappelé que les Alliances françaises incarnent, depuis plus de 130 ans, un instrument majeur de la politique de rayonnement de la France et de la francophonie, avec 834 centres dans le monde, dans 132 pays et près de 550.000 étudiants, dont 3500 élèves à l’Alliance française de Dubaï. « Si aujourd’hui plus de 125 millions d’hommes et de femmes apprennent le français, c’est grâce à des réseaux comme les Instituts français et les Alliances françaises », a-t-il ajouté. A l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, le 20 mars dernier, le Président de la République Emmanuel Macron a lancé un grand plan pour la promotion de la langue française autour de 33 mesures pour apprendre, communiquer et créer en français, dans l’objectif de faire du français l’une des grandes langues-monde de demain et un atout dans la mondialisation.
S.E. Maurice Gourdault-Montagne a également rappelé l’importance de la francophonie aux Émirats arabes unis, pays observateur au sein de l’Organisation internationale de la francophonie  : au moins 30.000 élèves apprennent le français dans les écoles privées ; l’université de la Sorbonne Abu Dhabi délivre des diplômes français et le pays a décidé de renforcer la place du français au sein des écoles publiques émiriennes.
Depuis 35 ans, l’Alliance Française de Dubaï est un carrefour où se rencontrent étudiants, enseignants, formateurs, personnalités importantes de la vie culturelle, éducative et économique des Émirats Arabes Unis, mus par le goût ou le besoin d’apprendre, d’enseigner, de pratiquer le français et d’approfondir leur connaissance des cultures françaises et francophones. En son sein, sont privilégiées la convivialité et l’échange, dans le domaine pédagogique aussi bien qu’au travers des multiples activités culturelles qui sont proposées chaque mois, notamment grâce aux nouveaux espaces inaugurés ce jour : médiathèque, auditorium, restaurant et galerie d’art.

Coopération culturelle entre la France et les Émirats arabes unis dès la fondation de la Fédération

L’ancienneté de cet établissement, tout comme l’ouverture en 1974 de l’Alliance française Abu Dhabi, est la preuve de l’importance de la coopération entre la France et les Émirats dans le domaine culturel, et ce dès la fondation de la Fédération. En outre, les Émirats arabes unis sont un pôle régional et mondial d’attractivité culturelle et touristique, vocation qui prend toute sa mesure avec la construction d’une île des musées et l’ouverture du Louvre Abu Dhabi, premier musée universel du monde arabe, qui porte en lui les valeurs d’humanisme et de confiance dans l’avenir chères à la langue française.

Informations sur le Dialogue culturel franco-émirien

L’année du « Dialogue culturel franco-émirien » célèbre les relations historiques d’amitié et de coopération entre la France et les Émirats arabes unis, établies dès la création de la Fédération en 1971 et qui depuis lors n’ont cessé de se renforcer.
Une amitié et un partenariat stratégique durables réaffirmés à l’occasion de l’inauguration du Louvre Abu Dhabi, le 8 novembre 2017, par le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, le Vice-Président, Premier ministre, Ministre de la défense de la Fédération des Émirats Arabes Unis et Émir de Dubaï, Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rachid Al Maktoum, et le Prince héritier d’Abou Dabi et Vice-Commandant suprême des Forces armées, Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan.
Le « Dialogue culturel franco-émirien » est né de la signature d’un accord de coopération entre la France et les Émirats Arabes Unis le 9 novembre 2017, afin d’élargir le cadre des échanges et des rencontres entre les deux pays. Ce Dialogue culturel a lieu en conjonction avec l’année Zayed, célébrée en 2018 en mémoire du père fondateur des Émirats arabes unis, et est ainsi l’occasion de renouveler notre longue et durable amitié par des initiatives qui témoignent de l’énergie débordante de nos créateurs et de leur volonté commune de porter cet élan vers des projets résolument innovants.

Belle couverture dans la presse émirienne

Lisez les articles publiés dans la presse émirienne à l’occasion : The National, WAM

Téléchargez ici le communiqué de presse publié pour l’occasion (pdf 137ko)

Dernière modification : 25/04/2018

Haut de page