FAQ (25 mai) - Coronavirus - Foire aux questions pour vos voyages et votre santé.

Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les conséquences des mesures de prévention prises contre l’épidémie aux Émirats Arabes Unis

Nous vous invitons à vous tenir régulièrement informé via les sources officielles fiables des autorités émiriennes et françaises et à rester vigilants sur les informations communiquées sur les réseaux sociaux non officiels, comme dans la presse.

1) Le confinement aux Émirats Arabes Unis

Suis-je autorisé à sortir de chez moi ? En quoi consiste le programme national de désinfection pendant le mois de Ramadan ?

Afin de prévenir la propagation de l’épidémie, les autorités émiriennes ont mis en place un certain nombre de mesures visant à limiter les interactions au sein de la population. Un certain nombre de secteurs sont progressivement autorisés, sous conditions, à rouvrir (hôtels, restaurants, centres commerciaux, coiffeurs, etc.).

A Abou Dabi, le « Programme national de désinfection » (équivalent en pratique à un couvre-feu), lancé le 26 mars dernier, s’applique actuellement de 20h à 6h. Pendant ces horaires, les déplacements sont limités aux seuls motifs impérieux, notamment de nature médicale. Un permis doit être préalablement demandé en ligne (www.adpolice.gov.ae). En journée, la pratique du sport et les rassemblements sont strictement encadrés.

A Dubai, les transports publics (métro compris) sont à nouveau en service, en tenant compte des règles de distanciation sociale. Les autorités ont annoncé une reprise des activités économiques à compter du 27 mai, de 6h à 23h sans restriction de mouvement.

Les règles évoluent rapidement et peuvent varier fortement d’un émirat à l’autre. Il convient de se tenir régulièrement informé auprès de sources gouvernementales officielles. Les contrevenants aux règles s’exposent à de lourdes sanctions.

JPEG
JPEG

Puis-je me déplacer en famille en voiture ?

Dans le cadre des règles de confinement, trois personnes maximum sont autorisées à bord d’un même véhicule, conducteur inclus. Cette règle ne s’applique pas aux membres d’une même famille voyageant dans le même véhicule.

Les transports en commun sont-ils encore en circulation ?

A Dubaï, le métro, le tram, le réseau de bus publics et les transports maritimes sont de nouveau opérationnels selon des horaires adaptés (voir le site www.rta.ae).

Les taxis sont accessibles avec un maximum de deux passagers à bord.

Je suis chef d’entreprise. Dois-je demander à tous mes employés de cesser le travail ?

Les autorités émiriennes encouragent le télétravail dès que c’est possible. En cas de doute sur les règles en vigueur, nous vous encourageons à vous rapprocher des autorités émiriennes, notamment en appelant la ligne d’urgence relative aux permis de circuler : 800 737648.

Les matières premières indispensables continueront-elles à être livrées ?

Les avions cargos restent autorisés à atterrir aux Emirats arabes unis.

2) Protéger sa santé et celle des autres

Je développe des symptômes inquiétants : que me recommandez-vous ?

1°) Rapprochez-vous de votre médecin et suivez strictement les instructions des autorités sanitaires y compris s’agissant du confinement et des tests complémentaires éventuels à effectuer.

2°) Evitez les contacts directs avec d’autres personnes (distanciation sociale, gestes barrières, désinfection).

Numéros mis en place par les autorités locales :
• Department of Health d’Abou Dabi (Estijaba) : (+971) 800 17 17
• Ministry of Health and Prevention : (+971) 800 11 111
• Dubai Health Authority : (+971) 800 342.

S’agissant de la prise de médicaments, l’ambassade / le consulat n’est pas habilité à émettre une quelconque prescription, mais nous vous invitons à la plus grande prudence et il vous revient de consulter votre médecin pour toute prise de médicament.

Puis-je aller me faire dépister directement dans un hôpital ou un centre de dépistage ?

Dans tous les cas, nous vous recommandons de d’abord prendre l’attache d’un médecin.

Des centres de dépistage « drive-through » ont été mis en place en divers endroits du pays.

A Abou Dabi, une réservation et un pré-diagnostic sont préalablement nécessaires auprès du service Estijaba, joignable au 800 1717. Le centre est situé à Zayed Sports City et est ouvert tous les jours de 08h00 à 20h00. Il est prioritairement destiné aux personnes présentant des symptômes de Covid-19, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maladies chroniques.
Des tests peuvent être effectués à domicile sous surveillance médicale autorisée (réservation au 0562189237 - test payant).

Tous les hôpitaux fonctionnent-ils normalement, pour les soins ordinaires ?

Non. Conformément aux consignes des autorités locales, les déplacements à l’hôpital sont actuellement réservés aux urgences médicales avérées.

Suis-je obligé de porter un masque ?

Les autorités émiriennes estiment désormais, sur la base d’études récentes, que le port du masque est recommandé pour tous. Il est notamment obligatoire dans les lieux fermés, les centres commerciaux et les transports publics. En l’absence de masques chirurgicaux, il est aussi possible de se couvrir le nez et la bouche avec des masques fait maison, en veillant à les laver après utilisation.

A Dubai, le port du masque est obligatoire pour toute sortie, y compris à l’intérieur des véhicules. En cas de manquement, les contrevenants s’exposent à des sanctions.

Je suis malade mais j’hésite à passer un test / je redoute d’être hospitalisé / mis en quarantaine

Pour votre propre santé et celle des autres, nous vous demandons de suivre strictement les prescriptions du médecin et des autorités sanitaires locales. En cas de refus, vous vous exposez à de lourdes sanctions.

En cas de test positif, la quarantaine peut être effectuée à domicile sous certaines conditions (port d’un bracelet électronique, possibilité de s’isoler dans une chambre avec des sanitaires séparées, etc.).

J’ai besoin de parler à quelqu’un, je cherche du soutien

Il existe des solutions d’écoute par téléphone. Toutefois, elles ne constituent pas des consultations ni des psychothérapies. La responsabilité de l’Ambassade/du Consulat ne saurait être engagée d’aucune manière.

Localement :

- la psychologue Laetitia Urvoy propose un point d’écoute ouvert aux résidents francophones des Emirats et notamment aux adolescents qui peuvent souffrir de la distance sociale d’avec leurs pairs. Prendre rendez-vous par messagerie : laetitiaurvoy@yahoo.fr en précisant vos coordonnées et vos moyens de communication privilégiés.

Les numéros en France accessibles depuis l’étranger (NB, les numéros en 0800… ne sont pas accessibles aux E.A.U) :

- Croix Rouge écoute Tél : 00 33 9 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h. Formés au soutien psychologique par téléphone, les bénévoles se relaient 7 jours sur 7. Les appels sont anonymes et confidentiels.

- SOS Amitié Tél : 00 33 9 72 39 40 50, disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7 ou par tchat chaque jour de 13h à 3h de matin et par messagerie sur le site sos-amitie.com. 44 associations locales regroupant 1600 bénévoles formés à l’écoute.

En cas de violences physiques :

Les numéros en France accessibles depuis l’étranger :

- Pour les femmes : numéro vert national gratuit. Tel : 00 33 1 80 52 76 7J/7. (équivalent du n°3919) destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.

Aux Emirats :

- Pour les femmes et les enfants victimes de violences domestiques : Dubaï Foundation for Women and Children. Tel : 800111 SMS : 5111 email : help@dfwac.ae

3) Rentrer en France

Est-il encore possible de se rendre en France ?

Les autorités émiriennes ont décidé le 25 mars de suspendre l’ensemble des liaisons aériennes entrantes et sortantes aux Emirats arabes unis, y compris les transits.

  • Depuis le 6 avril, les compagnies Emirates et Etihad ont annoncé la reprise d’un nombre limité de liaisons aériennes, sortantes (dans le sens EAU vers pays tiers – pour les rapatriements).

Sont ainsi desservies par Etihad depuis Abou Dabi, jusqu’à mi-juin à ce stade :
o Paris (le 31 mai, les 7 et 14 juin) ;
o Les villes européennes suivantes : Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Dublin, Genève, Francfort, Londres, Madrid, Milan et Zurich.

Sont également desservies par Emirates depuis Dubai, jusqu’à fin juin à ce stade :
o Paris (trois vols par semaine les mercredi, vendredi et dimanche) ;
o Les villes européennes suivantes : Londres (un vol par jour), Francfort (trois vols par semaine les lundi, mercredi et samedi), Madrid (trois vols par semaine les mercredi, vendredi et dimanche) et Milan (trois vols par semaine les lundi, jeudi et samedi).

La réservation des billets sur ces vols commerciaux doit se faire directement auprès des compagnies. L’ambassade et le consulat de France n’interviennent pas dans ce processus.
Alors que la situation mondiale demeure très instable, il vous appartient de vérifier directement auprès des compagnies aériennes si ces vols seront bien maintenus.

 !!!Attention !!! Concernant les trajets pour rejoindre la France qui impliqueraient une correspondance (aérienne, terrestre, ferroviaire etc.) via une ville européenne desservie par Emirates ou Etihad, il vous revient de vérifier auprès des autorités/ambassade de ce pays les conditions exactes autorisant le transit pour les ressortissants français, les règles en la matière évoluant rapidement.

Je suis résident aux EAU et je dois rentrer en France pour un motif personnel. Je m’apprête à prendre un vol commercial qui vient de rouvrir. Pourrais-je revenir aux Emirats ensuite ?

Les compagnies Etihad et Emirates ont annoncé début mai avoir obtenu les autorisations des autorités pour opérer un nombre limité de vols entrants aux Emirats arabes unis :
-  Etihad : ces destinations incluent quelques vols depuis Paris (le 31 mai, les 7 et 14 juin) et depuis l’Europe (Amsterdam, Barcelone, Dulin, Francfort, Genève, Londres, Madrid et Milan) vers Abou Dabi ;
-  Emirates : ces destinations incluent des vols réguliers depuis Dubai desservant Paris (trois vols par semaine, les mercredi, vendredi et dimanche), Londres, Francfort, Madrid et Milan.

Pour pouvoir réserver des vols entrants aux EAU, les compagnies indiquent qu’il faut impérativement être détenteur d’un visa de résidence valide aux EAU et s’être préalablement inscrit sur la plateforme Twajudi mise en place par les autorités émiriennes (https://www.mofaic.gov.ae/en/Services/Forms/Twajudi-Residents). Seules les personnes ayant reçu une autorisation des autorités (envoi d’un numéro d’approbation par la Federal Authority for Identity and Citizenship – ICA), pourront s’enregistrer sur ces vols.

Les passagers seront soumis à l’arrivée à une prise de température et un test PCR, et devront ensuite respecter une mise en quarantaine de 14 jours.

La situation demeurant hautement incertaine, il convient de vous rapprocher régulièrement des compagnies aériennes pour disposer des dernières informations actualisées.

En cas de réservation d’un vol avec correspondance, il vous revient également de vérifier auprès des ambassades des pays concernés les conditions à respecter pour pouvoir rejoindre depuis la France et transiter dans l’une des villes européennes de départ des avions Etihad et Emirates pour les EAU.

Je ne suis pas de nationalité française. Suis-je autorisé à me rendre en France ? Une compagnie aérienne peut-elle me refuser l’embarquement alors que je suis muni d’un billet ?

La fermeture actuelle des frontières extérieures de l’espace européen, c’est-à-dire de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni, se traduit par des restrictions importantes s’agissant des possibilités d’accès au territoire français pour les ressortissants étrangers. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (rubrique « Informations coronavirus – covid-19 » https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/)

Il est de votre responsabilité de vous assurer, avant votre départ, que vous remplissez les conditions pour pouvoir entrer, à titre dérogatoire, sur le territoire français et que vous êtes en possession des attestations et justificatifs nécessaires. Les compagnies aériennes sont fondées à refuser l’embarquement dans leurs avions de toute personne, même munie d’un billet, dont elles considèrent qu’elles ne respectent pas les conditions d’entrée dans le pays de destination.

Est-il encore possible de transiter par la France pour rejoindre une autre destination ?

Les citoyens de l’UE et les ressortissants britanniques, islandais, liechtensteinois, norvégiens, andorrans, monégasques et suisses, leurs conjoints et leurs enfants sont admis à rentrer en France, de même que les citoyens du Saint Siège et de San Marin, leurs conjoints et leurs enfants, s’ils transitent par la France pour rejoindre leur résidence.

Les ressortissants des pays tiers hors UE et Schengen peuvent transiter en zone internationale par l’aéroport Paris-CDG pour rentrer dans leur pays d’origine, mais à la condition que ce transit n’excède pas 24 heures. Ils doivent pouvoir présenter leur titre de voyage vers ce pays.

Y-a-t-il des formalités particulières à accomplir pour pouvoir prendre des vols sortants avec pour destination finale la France ? Qu’en est-il de l’attestation de déplacement international et de la déclaration de non-symptômes ?

Tout personne, quelle que soit sa nationalité (française ou étrangère) qui prévoit de voyager à destination du territoire français (entrée ou simple transit) doit se doter des documents suivants, qui doivent être présentés aux compagnies de transport, avant l’embarquement et l’utilisation du titre de transport :

1) une attestation de déplacement international dérogatoire, accompagnée des pièces justificatives démontrant le statut invoqué ;

2) une déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptômes d’infection au covid-19 (cliquez ici pour accéder à la déclaration).

Ces documents devront également être présentés aux autorités chargées du contrôle frontières, pour tout type de frontière :

· aux frontières extérieures de la France (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires) ;

· aux frontières intérieures de la France.

Il est de la responsabilité de chaque voyageur d’être en possession d’une attestation imprimée et signée lors de toutes les étapes de son voyage et/ou du passage au point de frontière.

Les modèles d’attestation sont disponibles en ligne sur les sites www.interieur.gouv.fr, www.diplomatie.gouv.fr ainsi que www.service-public.fr. Il est désormais possible également de télécharger une version numérique sur son téléphone portable.

En cas d’impossibilité d’imprimer l’attestation en ligne : il est possible à titre exceptionnel d’en présenter une version manuscrite, à l’encre indélébile et sans rature.

Les attestations de déplacement international sont-elles également nécessaires pour les personnes qui restent dans la zone internationale de l’aéroport afin de continuer leur voyage vers leur pays de résidence ou d’origine ?

Oui. Une attestation de déplacement international dérogatoire est nécessaire pour l’ensemble des déplacements internationaux vers la France, y compris dans le cas d’un transit en zone internationale de l’aéroport.

Compte tenu des restrictions aux déplacements imposées à Dubai et à Abou Dabi, comment puis-je me rendre à l’aéroport pour prendre un des vols Emirates ou Etihad ?

Selon les horaires de déplacement, les voyageurs devront le cas échéant penser à se munir préalablement d’un permis de circuler mis en place dans l’émirat de Dubai et dans l’émirat d’Abou Dabi pendant la période du Programme national de désinfection (accessibles sur les sites https://dxbpermit.gov.ae/home / www.adpolice.gov.ae).

Je vais arriver en France. Pourrai-je circuler à mon arrivée ?

Depuis le 11 mai, le Ministère de l’Intérieur a mis fin au dispositif d’attestation de déplacement dérogatoire sur le territoire français (qui était distincte de l’attestation de déplacement international), sauf pour les déplacements à plus de 100 km de son domicile et en dehors de son département de résidence (réservés aux seuls motifs impérieux familiaux et professionnels).

Il vous revient de vérifier si votre situation individuelle exige la production de cette déclaration de déplacement (qui peut être téléchargée sur le site du Ministère de l’Intérieur ou directement sur votre téléphone mobile https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement). Dans tous les cas, il est demandé à chacun de se munir d’un justificatif de domicile lors de ses déplacements sur le territoire français.

Il est également rappelé que le port du masque est désormais obligatoire en France dans les transports publics.

Je vais arriver en France. Vais-je être soumis à une quarantaine obligatoire ?

La loi du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire a prévu la possibilité de mettre en place des mesures sanitaires spécifiques pour les voyageurs arrivant en France. Ce dispositif vient s’ajouter aux restrictions de circulation qui sont en vigueur à nos frontières depuis le 18 mars et jusqu’au 15 juin 2020.

Quatorzaine obligatoire  : des mesures de quatorzaine ou d’isolement à domicile ou dans un lieu d’hébergement adapté sont rendues possible, sur décision du préfet et sous le contrôle du juge, par les décrets d’application de la loi du 11 mai entrés en vigueur le 23 mai 2020. Elles seront systématiquement appliquées pour les personnes arrivant en France en présentant des symptômes d’infection au COVID-19 lors des contrôles sanitaires mis en place.

Quatorzaine volontaire : en complément est mis en place, à compter du lundi 25 mai et jusqu’au 15 juin à ce stade, un dispositif de quatorzaine volontaire. Pour les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen, le principe qui reste en place aujourd’hui, et jusqu’à nouvel ordre, est la fermeture des frontières et donc l’interdiction d’entrée. Les Français ou résidents permanents en France peuvent toutefois continuer d’accéder au territoire français, ainsi que certaines catégories spécifiques précisées sur le site du ministère de l’Intérieur. En retour, il est toutefois demandé d’agir en responsabilité en effectuant une quarantaine volontaire. A l’arrivée, les personnes admises sur le territoire national en provenance de l’extérieur de l’espace européen se verront remettre une information sur les conditions dans lesquelles la quarantaine volontaire peut être effectuée au domicile de leur choix ou, le cas échéant, dans une structure d’hébergement adaptée. Il est appelé au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre cette précaution sanitaire.

Des exemptions sont prévues au dispositif de quarantaine volontaire pour certaines catégories de personnes.
Pour plus de précisions, consulter le site du Ministère de l’Intérieur pour une liste complète.

Des vols spéciaux de rapatriement seront-ils mis en place prochainement ?

Dans le contexte où Emirates et Etihad ont annoncé la reprise d’un nombre limité de vols commerciaux vers l’Europe (dont Paris), dont la réservation est accessible en ligne, il n’est pas prévu à ce stade d’affréter de nouveaux vols spéciaux.

A quelle date le trafic aérien reviendra-t-il à la normale ?

Nous n’avons aucune visibilité sur ce sujet. La reprise du trafic aérien relèvera d’une décision souveraine des autorités émiriennes compétentes et dépendra vraisemblablement de l’évolution de l’épidémie aux Emirats Arabes Unis.

Je suis toujours bloqué aux EAU, avec peu de moyens. Quelles solutions de logement ?

L’ambassade a négocié des tarifs préférentiels avec différents hôtels, mais certains ont été contraints de fermer depuis.

Par ailleurs, le ministère des affaires étrangères a lancé un service d’urgence pour faciliter la mise en relation de Français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des Français résidant à l’étranger se portant volontaires pour les accueillir. Regardez si des possibilités existent aux Emirats sur le site www.sosuntoit.fr.

Je suis aux EAU. Puis-je y rester ?

Les personnes qui ont des visas valides et sont déjà présents dans le pays peuvent demander une extension auprès des autorités locales.

4) Rentrer aux Emirats Arabes Unis

Je suis à l’étranger mais je réside habituellement aux EAU et dois rentrer aux EAU le plus vite possible.

Depuis le 19 mars, les autorités émiriennes avaient suspendu l’autorisation d’entrée des personnes résidentes aux EAU titulaires d’un titre de séjour valide qui se trouvaient en dehors du territoire émirien.
C’est une décision souveraine prise par les autorités émiriennes, qui n’est pas du ressort du gouvernement français.

Les compagnies Etihad et Emirates ont annoncé les 8 et 9 mai avoir obtenu les autorisations des autorités pour opérer un nombre limité de vols entrants aux Emirats arabes unis, réservés aux seuls détenteurs d’un visa de résidence valide aux EAU.

Pour pouvoir réserver l’un de ses vols, il est nécessaire de se signaler d’abord aux autorités émiriennes par les moyens dédiés mis en place :

-  Enregistrement en ligne sur la plateforme Twajudi à l’adresse : https://www.mofaic.gov.ae/en/Services/Forms/Twajudi-Residents (site également accessible via https://beta.smartservices.ica.gov.ae, rubrique « Residents outside UAE – Entry permission ») ;

-  En France et à l’étranger : les ambassades des Emirats arabes unis des pays dans lesquels ils se trouvent ;

Seules les personnes munies de l’autorisation donnée par les autorités émiriennes (envoi d’un numéro d’approbation par la Federal Authority for Identity and Citizenship – ICA), pourront s’enregistrer auprès de la compagnie sur l’un des vols entrants aux EAU.

Les passagers seront soumis à l’arrivée à une prise de température et un test PCR, et devront ensuite respecter une mise en quarantaine de 14 jours. En cas de violation de ces règles, vous vous exposez à de lourdes sanctions.

En cas de vol avec correspondance, il vous revient également de vérifier auprès des ambassades des pays concernés les conditions à respecter pour pouvoir vous déplacer depuis la France et transiter via l’une des villes européennes de départ des avions Etihad et Emirates pour les EAU.

Ma demande de retour aux EAU via la plateforme Twajudi a été rejetée. Que dois-je faire ?

Les autorités émiriennes recommandent de formuler une nouvelle demande en ligne. Il est possible que votre demande ait été rejetée car ancienne, avant l’annonce de la reprise d’un nombre limité de vols entrants aux Emirats arabes unis et des conditions attachées. Les autorités ont également annoncé que l’autorisation de retour sera délivrée de manière graduelle, en donnant dans un premier temps la priorité aux familles séparées.

5) Divers : prestations consulaires, scolarité, élections consulaires, etc.

Le Consulat est-il encore ouvert ?

En application des mesures de confinement généralisées instaurées par les autorités émiriennes, le Consulat n’assure que les missions urgentes et essentielles, précisées sur le site https://dubai.consulfrance.org/

Les situations les plus urgentes seront examinées au cas par cas, si vous adressez un courriel au Consulat général de France consulat.dubai-fslt@diplomatie.gouv.fr ou en appelant les numéros suivants :
Pendant les horaires d’ouverture du Consulat général (du dimanche au jeudi, de 8h15 à 13h00 et de 14h00 à 16h00), le numéro du standard : 00 971 4 408 4900
En dehors de ces horaires et en cas d’URGENCE consulaire uniquement, l’un des deux numéros d’astreinte du Consulat : 00 971 50 644 6860 / 00 971 52 467 31 65

Afin de limiter le nombre de visiteurs dans les locaux, seules les personnes pourvues d’une convocation personnelle préalablement adressée par courriel pourront se présenter au Consulat.

Je suis un Français résidant aux EAU qui rencontre d’importantes difficultés économiques. Pouvez-vous m’aider ?

Comme annoncé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, un dispositif renforcé d’aide sociale est mis en œuvre pour soutenir ceux de nos compatriotes résidant à l’étranger qui sont le plus durement touchés par la crise économique liée au Covid-19. A l’instar de l’aide exceptionnelle de solidarité versée aux foyers les plus modestes en France, annoncée le 15 avril dernier par le Gouvernement, ce dispositif vise à verser à nos compatriotes à l’étranger les plus vulnérables une aide ponctuelle (et non une allocation mensuelle).

Pour se signaler, un formulaire est disponible en ligne : en cliquant ici. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Consulat Général de Dubai.

Les élections consulaires sont-elles maintenues ?

Les élections consulaires sont à ce stade reportées à la mi-juin, sous réserve d’un report ultérieur.

Qu’en est-il de la scolarité de mon enfant, inscrit dans un lycée français ?

L’enseignement à distance a débuté le 22 mars pour tous les élèves scolarisés dans les 7 lycées français homologués aux Emirats arabes unis, en conformité avec les directives des autorités compétentes aux Emirats comme en France. Il se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire en juin. Les modalités pour les examens à passer dans les lycées français sont à l’étude et feront l’objet de précisions prochainement.

Clause de responsabilité

Le Consulat général de France à Dubaï s’efforce de diffuser ces informations et ces conseils en appui aux ressortissants français, et de les actualiser dans la mesure du possible. Toutefois, ces informations ne prétendent pas à l’exhaustivité ; elles n’ont de valeur qu’indicative, dans un contexte très évolutif. A cet égard, les décisions prises par les Français, voyageurs ou résidents aux Émirats arabes unis, ne sauraient engager la responsabilité du Consulat.

Dernière modification : 26/05/2020

Haut de page