Election des conseillers des Français à l’étranger

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 16 mars, l’élection des conseillers des Français de l’étranger initialement prévue le 17 mai 2020 a été reportée à une date ultérieure.

Pour les candidats : la période de dépôt des candidatures s’est achevée le dimanche 8 mars 2020.

Vous pouvez consulter les listes des candidats ici par ordre chronologique de dépôt.

Un tirage au sort a eu lieu le lundi 16 mars au consulat général de France à Dubai, en présence des candidats (ou représentants) qui le souhaitaient.
Ce tirage, effectué par Madame la Consule générale, détermine l’ordre de présentation des affiches, des bulletins de vote mais également l’ordre d’apparition des candidats et listes sur le portail de vote.

Qu’est-ce qu’un conseiller consulaire ?

Les conseils consulaires, dans lesquels sont appelés à siéger les conseillers consulaires, sont une des instances représentatives des Français établis hors de France.

Renouvelés tous les 6 ans, découvrez les misions des conseillers consulaires et les objectifs des conseils consulaires en cliquant ici.

Date et format de l’élection

L’élection des conseillers consulaires devant se tenir en mai (article 14 de la loi n°2013-659), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avait fixé les dates du renouvellement général aux :

• samedi 16 mai 2020 pour le continent américain et les Caraïbes ;
• dimanche 17 mai 2020 pour le reste du monde (y compris Dubai et Abou Dabi).

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 16 mars, l’élection des conseillers des Français de l’étranger a été reportée à une date ultérieure.

Pour rappel, cette élection se fait au suffrage universel au scrutin de liste à un tour, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne dans les circonscriptions électorales où plusieurs sièges sont à pourvoir (ce qui est notre cas aux Émirats Arabes Unis).

Les modalités de vote

Les seules modalités de vote possibles pour ce scrutin sont :

• le vote par internet (pour les électeurs qui auront renseigné dans le Registre des Français établis hors de France une adresse de courriel et un numéro de mobile valides) ;
• le vote à l’urne ou par procuration.

Des informations complémentaires sur les modalités de ce scrutin seront disponibles ultérieurement (horaires, lieu, etc).

Date limite d’inscription sur les listes électorales

Suite à l’entrée en vigueur au 1er janvier 2019 de la réforme de l’inscription sur les listes électorales, celles-ci sont maintenant permanentes. En application de l’article 6 de la loi organique n°76-97 modifiée, les demandes d’inscription sur ces listes seront recevables jusqu’au 6ème vendredi précédant un scrutin. S’agissant des élections des conseillers consulaires de 2020, la nouvelle date limite d’inscription sera fixée dès que la nouvelle date du scrutin l’aura été.

Le memento du candidat

Le mémento du candidat propose un exposé des règles relatives à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires des 16 et 17 mai 2020.
Ce guide s’adresse aux candidats et, plus largement, à tous les acteurs parties prenantes à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et sera régulièrement complété à l’approche du scrutin, afin de prendre notamment en compte la publication des différents textes préparatoires.
Retrouvez-le sur France Diplomatie.

Dernière modification : 09/04/2020

Haut de page