Certificat d’existence ou certificat de vie

Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite.

Dans la situation d’alerte sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, des dispositions particulières sont prises pour les retraités qui vivent à l’étranger et doivent retourner des justificatifs indispensables au paiement de leur retraite.

Envoi de mon certificat de vie

Vous avez à fournir un unique certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cette démarche est réalisable par internet via le service en ligne « Ma retraite à l’étranger ».

« Ma retraite à l’étranger » vous permet de recevoir et de renvoyer tous vos documents.

Ce service est accessible

Si vous ne disposez pas encore de compte, vous pouvez en créer un, en quelques clics, sur www.info-retraite.fr .

Où faire signer mon certificat de vie ?

Afin de faire établir un certificat de vie, vous devez vous présenter en personne, en priorité auprès des autorités locales, afin de faire viser votre certificat de vie et le renvoyer ensuite à votre organisme gestionnaire (selon la circulaire n°2001/31 du 3 mai 2001 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse - CNAV)

Si vous résidez dans la circonscription consulaire du Consulat général de France à Dubai, vous pouvez demander un rendez-vous en ligne  :
1 Rendez-vous = 1 démarche pour 1 personne.
Vous pouvez accéder directement à la page de prise de rendez-vous en cliquant ici.

Conditions d’accès : pour raisons sanitaires et compte tenu de la nécessité de distanciation, l’accès sera autorisé uniquement à la personne concernée convoquée pour la démarche. Elle présentera la convocation. Votre devrez porter gants et masque et votre température corporelle sera relevée. Vous êtes tenu de vous présenter à l’heure exacte du rendez-vous, afin de limiter la fréquentation de la salle d’attente. Le Consulat se réserve la possibilité de refuser l’accès aux visiteurs qui ne respecteront pas ces conditions d’admission dans ses locaux.

Dernière modification : 10/06/2020

Haut de page