Aides à destination des français en situation de handicap

Il existe plusieurs types d’aides à destination des français en situation de handicap.

L’allocation adulte handicapé (AAH) peut être attribuée aux personnes :
• de nationalité française ;
• inscrites au consulat ;
• âgées d’au moins 20 ans ;
• titulaires d’une décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), reconnaissant un taux de handicap égal ou supérieur à 80 %.

L’allocation enfant handicapé (AEH) est attribuée à toute personne qui assure la charge effective d’un enfant ou d’un adolescent en situation de handicap. Elle concerne les enfants :
• de nationalité française ;
• inscrits au consulat ;
• âgés de moins de 20 ans ;
• titulaires d’une décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), reconnaissant un taux de handicap égal ou supérieur à 50 %.

Certains élèves en situation de handicap nécessitent également un accompagnement en classe. Une aide spécifique, destinée à couvrir la rémunération de l’accompagnant à la scolarité de l’élève en situation de handicap, peut être accordée aux familles. Il s’agit de l’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap (AESH).
Afin de pouvoir bénéficier de cette aide, la procédure est la suivante :

1. La famille saisit la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), via le Consulat général de France, afin d’évaluer les besoins de l’enfant et émettre un taux d’incapacité.

2. L’élève effectue sa rentrée scolaire pour faire partie des effectifs de l’établissement.

3. La famille constitue et transmet alors un dossier de demande d’AESH au Consulat qui le transmettra à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

4. L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) émet un avis au cours de l’année scolaire sur le niveau de couverture de la rémunération de l’AESH.
Attention : il revient à la famille de prendre en charge les salaires des auxiliaires les premiers mois de l’année scolaire avant que la demande de bourse AESH soit validée et prise en charge par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

Dernière modification : 03/11/2021

Haut de page